Destination : 267 , Microfictionnellement votre

Destination proposée jusqu'au : Date non reconnue

Régis Jauffret publie ce mois-ci son deuxième tome de microfictions. Onze ans après le premier opus, il nous livre à nouveau 500 petites histoires qu’il appelle des microfictions. Ce néologisme, entré dans le Larousse se définit comme une nouvelle très courte.
On prête à Hemingway l’invention de la plus courte histoire qui soit : «A vendre, chaussures bébé, jamais portées» (« For sale : baby shoes, never worn.). Notez ici que la paternité de cette « short-story » est contestée. Qu’importe, l’art de la micro-nouvelle, de la « short-story », de la mini-histoire, de la nanofiction, de la fiction éclair (...) est un genre aujourd’hui apprécié. Peut-être aujourd’hui encore plus qu’hier. Ce n’est pas la première fois que nous traitons Ailleurs de ce sujet. Vous pouvez vous replonger dans la destination 168 : « m ».
Régis Jauffret écrivait il y a onze ans à propos de ses micronouvelles «chaque histoire prise individuellement n’est pas un cinq centième du livre, de même qu’une foule est plus que la totalité des individus qui la composent ». Il écrivait également en quatrième de couverture : « Je est tout le monde et n’importe qui ». Il me semble que ces deux citations vont dans le même sens : vers une idée où l’auteur peut s’identifier à n’importe qui et écrire la multiplicité des vie de ses contemporains. Cela rejoint l’idée fondamentale qu’écrire en faisant œuvre de fiction c’est devenir un autre pour parler de soi. Ou bien, si l’on retourne le propos : écrire sur soi c’est parler des autres. A vous de choisir.
Ce que je vous propose pour cette destination, c’est de nous écrire des microfictions ! La contrainte formelle que nous retiendrons pour ce genre c’est : moins de 2500 caractères (c’est arbitraire), ce que votre traitement de texte vous indiquera, si vous le lui demandez gentiment !
Bien sûr, tout cela est un peu trop vague, aussi piocherez-vous parmi les titres des microfictions 2018 de Régis Jauffret pour y trouver l’inspiration d’un texte. Je n’ai pas trouvé le moyen d’accéder à la totalité des titres des 500 micro-nouvelles 2018, mais grâce à « google books » qui propose la lecture de pages du pavé, en voici tout de même un certain nombre. D’après les critiques, ses textes sont empreints d’humour noir, aiment explorer à la première personne les recoins obscurs de nos vies où voisinent folie, violence, humiliation, désespoir et sexe. Remarquez que les microfictions de Régis Jauffret constituent un espèce de patchwork sombre de notre société, rangé par ordre alphabétique :
- Aglaë
- Albâtre
- Alexandre Crémeux
- Âme à l’égout
- Antidépresseur
- Apitoyer la vache
- Ardet in inferno
- Aspirée comme une image
- Attentat au prix de Flore
- Aucune sexualité avec autrui
- Auges caritatives
- Autour du chariot des desserts
- Aux crochets de la langue française
- Avec des garçons
- Babines sanglantes
- Baffe au gland
- Bâfrer les jours
- Bain médiatique
- Banquiers notoires
- Bar à cocktails
- Bébés jumeaux
- Bêlants et bellâtres
- Bergamote
- Boire un coup
- Bombe en carafe
- Bonbons de supermarché
- Bonus
- Boys don’t cry
- Candy crush saga
- Chiens à viande
- Coccyx
- Comme deux gouttes d’eau
- Comme une poire
- Comme une trempe
- Compter les camions
- Consœurs flétries
- Consommateurs de produits culturels
- Contrebalancer nos garçons
- Costume d’occasion
- Coucou, mon âme
- Courage, monsieur Zob
- Cousin Marmelon
- Cousine Gaby

Si vous avez d’autres titres de microfictions 2018 de Régis Jauffret et que vous n’avez pas trouvé votre bonheur plus haut, libre à vous d’en faire usage…
Aïe aïe aïe, je lis plus bas sur mon écran que cette destination comporte 3 388 caractères, ce qui est plus que demandé ! Faites au mieux !

http://books.google.fr/books?id=8aFBDwAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false (lire le début des microfictions 2018)

http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/Microfictions-2018 (site officiel du livre )
http://www.lepoint.fr/tags/regis-jauffret L’auteur et des éléments sur sa biographie.

lire les textes de la destination