Destination : 341 , 7-à-dire

Destination proposée jusqu'au : Date non reconnue

Une destination assez simple me semble-t-il. Pour une fois, je n’ai rien à vous conter sur sa genèse, est-elle apparue de manière aléatoire, mystique ? Mais cela ne m’empêchera pas de divaguer à loisir !

Il y a quelque temps, les éditions du Cerf ont sorti une collection de livres en confiant à des écrivains reconnus la tâche d’illustrer chacun un des sept péchés capitaux. Cela nous donne :

Laurence Nobécourt — Luxure : «Post Tenebras Lux» (essai)
Linda Lê — Colère : «Toutes les colères du monde» (essai)
Louis-Henri de la Rochefoucauld — Avarice : «Mémoires d’avare» (roman)
Céline Curiol — Paresse : «La posture du pêcheur» (essai)
Cécile Ladjali — Gourmandise : «Chère» (roman)
Mathieu Terence — Envie : «Du ressentiment» (essai)
Laurent Nunez — Orgueil : «Regardez-moi jongler» (récit)

Premier itinéraire : vous aussi, illustrez un des sept péchés capitaux dans un récit, une nouvelle, ou un bout d’essai,. Vous pouvez également vous laisser porter par un des titres des ouvrages cités. Possibilité d’écrire un texte reprenant l’ensemble de ces 7 péchés. Autorisez-vous à créer votre propre liste des 7 péchés revisités !
Les sept péchés capitaux, « popularisés » si on peut dire par Saint Thomas d’Aquin au XIIIème siècle sont les péchés « majeurs », en tête des autres péchés suivant la religion catholique. Notre monde occidental y fait régulièrement référence, et nombre d’œuvres : cinématographiques, poétiques, romanesques, musicales les ont pris en référence.

7, c’est aussi le nombre des merveilles du monde antique, qui (je vous le rappelle en cas de quizz) sont :
La Pyramide de Khéops
Les Jardins suspendus de Babylone
La Statue de Zeus
Le Mausolée d'Halicarnasse
Le Temple d'Artémis
Le Colosse de Rhodes
Le Phare d'Alexandrie
Pourquoi ne pas écrire un texte qui se déroule dans un de ces lieux de légende et à l’exception de la pyramide de Khéops, disparus ? Votre texte peut être historique, ou faire état d’une recherche archéologique, mais encore s’interroger l’authenticité historique des jardins suspendus de Babylone. Réveillez l’Indiana Jones qui sommeille en vous !

Libre à vous de préférer un des sites des sept merveilles du monde moderne (liste établie en 2007 par des experts et des millions d’internautes) :
La Grande Muraille de Chine
Pétra, en Jordanie
La Statue du Christ rédempteur à Rio de Janeiro
Le Machu Picchu
Le site archéologique de Chichén Itzá au Mexique
Le Colisée de Rome
Le Taj Mahal
Notez que ces lieux ont quelque chose de grandiose et de magique et que, si nous ne les avons pas tous vus pour de vrai, de nombreux films, reportages, livres, les ont glorifiés.

7, est un nombre premier, dont la racine étymologique est commune à toutes les langues indo-européennes. Un mot existe pour désigner ce qui est relatif à ce nombre ou qui comporte sept éléments : « un septénaire ». Ce nombre 7 est parfois considéré comme magique ou sacré, je vous propose ici quelques exemples de septénaires qui pourront donner lieu à écriture :
- il y a 7 jours de la semaine (un texte peut raconter une semaine particulière sous la forme d’un journal)
- les sept continents (même si tout le monde n’est pas d’accord sur ce dénombrement), les rayons de la couronne d’épines de la statue de la Liberté les représentent.
- les sept saints de la Bretagne (qui ont fondé les sept cités épiscopales) pourraient vous permettre d’écrire un road-movie sympathique se déroulant dans notre « far-ouest » français.
- les sept couleurs de l’arc-en-ciel, même si cela varie selon les cultures.
- Il y a sept notes de musique, pourquoi ne pas en faire un texte musical, une chanson ?

Puisque j’ai donné plus haut un exemple tiré de la religion catholique (les sept péchés capitaux), je vous propose maintenant des exemples dans d’autres religions :
- Le nombre de célébrations religieuses dans l'année juive : Rosh Hashana, Kippour, Souccot, Hanoucca, Pourim, Pessa'h et Chavouot.
- Les sept cieux de l’Islam (« Dieu a créé sept cieux »).
- Sept chakras et sept villes saintes de l’Hindouisme.

Bien sûr, vous avez aussi le droit de créer votre propre septénaire (avec une liste d’éléments apparentés), écrire votre texte en sept parties…

Allez-y, sept porte bonheur !

Petit récapitulatif en sept pistes :
- les 7 péchés capitaux,
- vos 7 péchés capitaux
- les 7 merveilles du monde antique
- les 7 merveilles du monde moderne
- un septénaire connu
- votre propre septénaire
- tout texte évoquant, illustrant 7

JFP

http://actualitte.com/article/98750/interviews/les-sept-peches-capitaux-entre-parfum-d-eternite-et-apercu-d-anthropologie interview du PDG des éditions du Cerf

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sept_saints_fondateurs_de_la_Bretagne les sept saints de Bretagne

lire les textes de la destination