Destination : 100 , Escale et bilan


Une escale pour un bilan ou le contraire !

Bonjour à tous, bonjour JFP

Je suis absente depuis un certain temps de l’atelier, besoin de faire le point, trop accroc, un peu démotivée, des soucis personnels et besoin d'une pause suite à certains débordements pour mieux repartir et revenir ensuite, c'est dire JFP si je comprends ton envie de vacances !
J'avais décidé de réapparaître en janvier, ta décision me fait sortir plus tôt de ma coquille pour te donner mon bilan avant qu'il soit trop tard !

En ce qui concerne l'atelier, je voudrais d'abord te témoigner JFP ma reconnaissance pour le travail accompli jusque là, j'ai trouvé sur ailleurs, des destinations de très grandes qualités, j'ai particulièrement aimé les prolongements littéraires, artistiques ou autres que tu nous proposes à chaque fois et je rends hommage à tout le travail que cela induit !

Sur la conception du site, j’apprécie également beaucoup le design et le fonctionnement ! Pouvoir en toute liberté éditer ses textes, retrouver l'historique des écrits selon les destinations, etc.... j'ai toujours trouvé ce site remarquablement construit, pratique, efficace, convivial ! J’ai néanmoins regretté l'apparition du « chat » qui a, à mon humble avis, desservi l'atelier et a entraîné une confusion entre atelier et forum et grandement contribué aux dérives que tous et toutes ont encore en mémoire, qui ont secoué le navire et m'ont, entre autre, incité à me mettre en retrait !

En résumé, je ne vois pas comment mieux organiser et concevoir ce site qui me parait très abouti sauf à mettre un peu plus d'intervention dans tout ça pour que chacun respecte la charte, qui me paraissait très claire et nécessaire pour garantir le meilleur fonctionnement possible, à condition qu'elle soit lue,
approuvée et respectée par tous ! Je proposerais donc quand à moi de veiller à son application stricte, pourquoi pas avec l'aide d'un coéquipier de la première heure, d'un ancien atéliériste en qui tu as toute confiance, et qui te déchargerait de ces rappels à l'ordre nécessaires et ennuyeux !

j'ai regretté comme beaucoup les hors sujets trop nombreux , les retours bla bla bla et non constructifs, le manque de retours groupés , et les mails à teneur privé qui ont à certaines périodes pollué le site, nuit à sa qualité et lassés et agacés et déçus beaucoup !

Sinon, personnellement impliquée dans d'autres ateliers et conjuguant travail et autres activités , le délai de trois semaines me semble toujours trop court pour aller au bout des choses , c'est à dire , un texte réfléchi , peaufiné , la lecture et les retours des textes des autres, alors, je fonctionnerais bien sur un mois, avec la possibilité la dernière et quatrième semaine pour les plus productifs de poster un hors sujet unique , et bien sûr pour les plus boulimiques, la possibilité à tout moment d' une deuxième, troisième etc.. participation à la destination en cours.

L'atelier a été pour moi un tremplin vers l'écriture : sans consigne, sans thème , je n'écris pas , la destination m'oblige à prendre la plume, toujours avec l'impression de ne rien avoir à dire et puis au fur et à mesure , en lisant les autres textes ,en laissant aller mon imagination, le déclic se fait et j'éprouve alors , après l'angoisse, un réel plaisir et j'ai de quoi dire et j'en suis toujours très surprise . Cela m'a poussé à me lancer sur d'autres ateliers et à créer un blog ! Ailleurs a été aussi une passerelle d'amitié et a fait naître de bien elles rencontres et amitiés , je passerais sur celles qui ont été bien moins positives , le site m'a appris aussi les limites à donner à mon investissement pour éviter les désillusions du net ! les retours ,les échanges, les thèmes m'ont fait progresser sur mon chemin d'écriture, m'ont donné beaucoup de joie en me permettant de laisser libre court à ma créativité , à mon besoin de dire , de me dire , d'oser dire.....L’atelier m'a donné une liberté, derrière l'écran, il m'a fait exister sans la retenue du quotidien, sans le poids des convenances, de l’éducation, du bien penser, oui l'atelier a été pour moi, une liberté d'être par l'écriture !

Enfin pour fonctionner au mieux, un atelier doit fourmiller de motivations, celles du capitaine QUI RESTE LE MOTEUR et celle des ateliéristes ! Quand les motivations viennent à défaillir, il faut sans nul doute se poser des questions, se remettre en question, voir tourner la page ! Malgré cela, il
serait dommage qu'ailleurs qui a résisté à tant de tempêtes, fasse les frais d'un concours de circonstances et d'une osmose malheureuse de personnalités qui ne venaient pas là pour l'écriture et que le maître à bord a laissé peut- être trop sévir longtemps et que nous avons aussi encouragés, nous tous, en entrant dans leur jeu ! Mais il faut savoir tourner la page et tirer la leçon et ne pas s'avouer vaincu ! Une trop grande tolérance est parfois préjudiciable, je dis cela avec beaucoup de mal, moi qui suis tant adepte de l'autonomie et de l'autodiscipline et trouve cela bien triste et regrettable mais je constate sur d'autres ateliers le même besoin de faire le point, le même bilan d’usure, de lassitude et de nécessité de recadrer l’écriture pour mieux rebondir donc pas de panique !

J’espère très sincèrement, qu'ailleurs après cette escale reprendra la mer, gageons que les matelots qui l'auront attendu pendant cette mise à cale seront les plus déterminés à rembarquer pour le meilleur, en repérant et évitant à l'avenir dans la mesure du possible les pirates en tout genre !

Je te souhaite JFP un très bon Noël parmi les tiens, j'espère que tu retrouveras l'envie de nous revenir, je serais là pour t'accompagner avec d'autres fidèles sur ce formidable atelier que j'ai eu tant de peine à voir sabordé ! Mon adresse reste ouverte à tous pour prolonger les échanges pendant
la trêve que je souhaite provisoire !

À JFP, à tous les vrais marins, à très bientôt et très bonne année 2008, une année ici et ailleurs d'écriture et d'amitié !

Bises à tous amicalement
chrystelyne

Chrystelyne