Destination : 35 , A contre sens


...

Transparence : transe par anse. Je m'explique : transe, état dans lequel les dirigeants de tous poils, des gouvernants aux patrons, des directeurs aux chefaillons, mettent leurs administrés, subalternes et autres. On peut dire d'eux que ce sont des fifres qui font danser eux-mêmes l'anse du panier ou, plus vicieux encore, incitent certains sous-fifres à le faire (pour mieux les en accuser) ; pendant ce temps, leur musique étourdit le bon peuple qu'ils laissent sans un fifrelin. Mot invisible, illusoire, mais douloureux quand on s'y cogne.

Huissier : huis scié. Est-il besoin de plus d'explication ? Ne pas pratiquer la langue de bois avec cette engeance.


Nucléaire : nu - clé - air. C'est une promesse. Un jour, les hommes se retrouveront nus. Ils pourront prendre la clé des champs ou la file de l'air, se déguiser en courant d'air, car ils n'auront plus ni toit ni loi.



Drapeau : drap - peau. Le jour où mon homme a confondu le drap et ma peau, j'ai compris que notre histoire était dans de sales draps. Alors, je lui ai fait la peau. Il était Anglais, je suis Française, c'était bien une question de drapeau.



Frontière : front tiers. Comme si deux fronts n'étaient pas déjà assez dans un affrontement. Car, stratégiquement, un front divisé par trois en fait toujours trois.



Mathématiques : utile aux échecs, peut-être, mais échec garanti : mat et mat, doublement. C'est là le hic !

Boursicoter : Quel bourg si coté ? La Bourse ? Vous voulez rire ! Je n'y séjournerais pas pour tout l'or du monde !
Consensuel : con sensuel ? A cela, on ne peut, en apparence, qu'acquiescer, mais était-il besoin de le préciser ? Attention, seulement sans y être forcé ! D'ailleurs pourquoi toujours évoquer la femme sous cet aspect ? Nous, les féministes, nous révoltons et disons non à ce langage sexiste. Il faut savoir dire non aux hommes. Au fait, les hommes ne seraient-ils pas dotés de cette qualité, je veux dire : la sensualité ?



Hépatite C et ses compagnons : depuis que je l'ai chopée, les autres me traitent comme une enfant : « Hé ! Pe/a/tite ! ». C bien connu que les gens ne prononcent pas correctement leur langue. Pour me rassurer, mon spécialiste me flatte et me dit que je suis (h)épatante ; il est bien brave, ce toutou, mais je le savais déjà. Je lui réponds « Hé ! pattes, au logis ! ».

Dani�le