Destination : 35 , A contre sens


Yaka demander

ANNIPERVERS (anniversaire)- date revenant annuellement vous rappeler que vous prenez de la bouteille. J'ai eu beau essayer d'inverser ls chiffres à partir de la quarantaine, je n'ai jamais pu aller très loin. Pour 40 ans, jusqu'à 43, ça va... on peut se rajeunir de 10 ans, cela devient vraiment intéressant pour 80, jusqu'à 86 et pour 90 ans, jusqu'à 98 ! Après...





ANTITOUT (vous pigez ?) : professionnel du refus catégorique, abstinent du compromis. J'en ai dans la famille ! Exténuant ! Alors le moyen de les amener à dire OUI, d'être « pour » en fin de compte, c'est faire semblant d'être « contre » ! Cela marche à tous les coups !





BIPOTER (sorte de téléphone portable) : action de dialoguer uniquement par l'intermédiaire d'un petit appareil appelé bip, je n'en ai pas, mais qu'est-ce que c'est « ch....t » quand ce sont les autres qui s'en servent, au restaurant, au cinéma... en plein suspens, bip.. bip... fait le voisin... grrrr et dans le train ! !!! Quand vous essayez de raccourcir le trajet en piquant un petit roupillon... bip... bip... toujours le voisin !!! Certains, sans le savoir ont echappé au « pricoloso di sporghesi », (ortographe italien aléatoire, j'ai la flemme de vérifier) !





CEPHALOSIPHONNE - se dit d'une personne dont le cerveau a des "ratées". Elégamment, cela s'appelle légèrement dérangé. Dans le langage courant, on dit : « complètement disjoncté »... il paraît que j'en fait partie, d'ailleurs, vous n'en doutiez pas et avec mon dico à la « con », vous en avez la preuve !





CROQUEBOUILLE - se dit d'un artiste spécialisé dans le dessin de portraits. Bien sûr, je n'aurai pas l'audace de comparer ce genre d'artiste à un Raphaël, un Vélasquez, un Léonard de Vinci et à leurs pareils. Pourtant, il en est cerains qui ont beaucoup de talent ! Non ! Celui auquel je pense serait plutôt du genre Picasso après sa période bleue, spécialiste des gueules tordues !





PENSAILLEURS - esprit torturé et pinailleur, cherchant en vain une réponse à des questions existentielles, rien à voir avec mes vénérés collègues de l'Atelier Ailleurs ! On trouve plus souvent cette catégorie, dans les « antitout » (voir plus haut). Pour ce qui est des questions existentielles, la seule que je me pose en ce moment est : qu'est-ce que je vais leur faire ingurgiter à Noël ?





PLEURAHIER - registre de doléances en tous genres : la télé !!! Grand spécialiste devant l'Eternel ! On se demande pourquoi il existe des écoles de journalisme ! Les télé-journaleux se contentent d'envoyer une caméra, de tendre un micro et... HOP !!! Tu ne gagnes pas assez de sous... la télé ! Tes choux ne sont plus assez pommelés... la télé ! Ton voisin pisse dans ton violon... la télé ! Tu aimes te repaître de cadavres ?La télé te dis-je ! Et l'info dans tout ça ? En voilà qui me tape sérieusement sur le système (voir également plus haut : céphalosiphonné).





SCRIPTOUILLEUR -écrire n'importe quoi, sur n'importe qui, sans vérifier ses affirmations. Spécialité journalistique, universellement répandue, avec une forte propension chez nous. Serait-ce également une question existentielle ?





YAKAÏSTE - prône des solutions à tous problèmes, à condition que ce soit les autres qui les règlent. Spécialité des pleurahiers et des politicards de tous bord ! Yaka d'mander !





ZIZANOPHILE - collectionneur d'embrouilles qu'il sème à tous vents. Non, je ne nommerai personne , pas même votre humble « serviteuse » et pourtant...



Mady