Destination : 7 , Objet banal mais capital.


Monsieur Moustik

Je l'ai ramassée sur un étalage "pille-touristes", c'est ainsi que j'appelle les boutiques qui vendent n'importe quoi au gogo prêt à ramener un souvenir à bas prix. Histoire de dire aux autres à son retour : "J'ai fait l'Italie !" (par exemple), alors qu'il aura débarqué du bus de son voyage organisé devant le Colysée, qu'il aura tourné deux ou trois fois autour avant de remonter dans le bus pour aller attraper un torticoli à Pise. Il lui faut absolument ramener quelque chose qui soit garant de sa visite, du solide quoi, parce qu'il aura beau parler de la "pasta", ce ne sera pas suffisant !

Pas gentil de me moquer, j'ai fait comme lui mais plutôt en voyage désorganisé. J'étais à Florence avec un copain et sur le Ponté Vecchio, je l'ai vue tout de suite cette lampe d'Aladin (on se demande d'ailleurs ce qu'il foutait en Italie, Aladin)... petite, brillante, attirante et mystérieuse. Le baratineur qui la vendait m'a repérée aussi... é basta ! Maintenant, elle trône depuis trente ans dans un coin, se couvre de poussière que je n'essuie jamais... alors ? Qu'est-ce qui me prend ?

Me voilà entrain de faire des... pfff... pfff.. pour chasser le plus gros, d'éternuer et re-pfff... jusqu'à ce qu'apparaisse enfin le métal de sa composition. Tout compte fait, elle n'est pas si moche ! Bien astiquée, elle en jette !
Et le comble, je me mets à lui parler... je lui demande pardon de l'avoir oubliée, je lui dis qu'elle est belle, je la caresse, quand... je reçois en plein visage, une bouffée de poussière blanche... drôle de façon de me dire merci ! lui dis-je en me frottant les yeux.

- Tu m'as appelé ?

Hein ? Voilà qu'à présent... j'entends des voix... euh... une toute petite voix ! Décidemment, ça ne me réussit pas le ménage !

Le regard clair cette fois, je le pose sur la lampe et là, vous n'allez pas me croire... une espèce de... de... comment le décrire ? Enfin un drôle de mini-gnome bleu, enturbanné, me fixe les bras croisés. Pourtant, j'en suis sûre, je n'ai rien mis dans mon café, même pas un quart de sucre. Nouveau frottement de mes grands yeux bleus eux aussi... il est toujours là !

- Bonjour Monsieur ! C'est vous qui m'avez parlé ? Sur le moment, c'est vraiment tout ce que je trouve, je n'ai jamais eu l'occasion de dialoguer avec des gnomes.
Je sais, c'est une lacune !

- Tu as bien frotté la lampe non ?

- Ben... euh... elle en avait besoin ! Pour une crasse de trente ans, je pensais ne pas l'avoir assez frottée ! J'ignorais qu'elle avait un locataire que cela réveillerait, vous voudrez bien m'en excuser ! Si vous me disiez ce que vous faites là ?

- Alors, tu ne connais pas les pouvoirs de ta lampe ?

- On me l'a vendue sans mode d'emploi ! Et puis sincèrement, je ne l'ai pas achetée pour son utilité, mais surtout pour me débarasser du vendeur ! Maintenant, vous allez peut-être m'expliquer quels sont ces pouvoirs et votre présence dans "ma" lampe ?

- Je suis Moustik, le Grand Génie ! Je ne me dérange jamais pour rien, seulement quand on m'appelle et c'est ce que tu as fait en frottant la lampe !

- Vous m'en direz tant ! Si vous vous êtes dérangé, cela doit être important, seulement, je ne vois toujours pas à quoi vous pouvez servir !

- Es-tu réellement ignare où te moquerais-tu de moi ? Je suis venu avec de bonnes intentions, mais je peux être très méchant tu sais ?

- Vous fâchez pas Monsieur Moustik ! Dites-moi plutôt le motif de votre dérangement !

- Bien... j'en conclus que tu es ignare. En ce cas, apprends que je suis venu réaliser trois de tes voeux les plus chers ! Mais attention ! Ne te trompe pas dans tes choix, il ne te sera plus possible de revenir en arrière, car après le troisième, je disparaîtrai pour toujours !

- Vous me prenez de court... je n'ai jamais imaginé un seul instant que qulqu'un voudrait réaliser mes souhaits... et entre nous, je ne sais pas moi-même ce qui m'est le plus cher !

- En principe, le premier voeu qui vient à l'esprit, c'est la richesse, ensuite, la célébrité et le troisième, la jeunesse éternelle ! Aucun de ces trois ne t'inspire ?

- Je vais vous surprendre mais... non ! Pourtant la richesse... à la rigueur on peut rendre les autres heureux, mais aussi faire leur malheur, alors,.. non, je n'en veux pas !

- Et la célébrité... imagine un peu... tu serais adulée, admirée, enviée, tu aurais plein d'amis...

- Justement ! Plein d'amis intéressés, pas un seul sincère ! C'est précieux l'amitié, c'est comme pour le choix des souhaits... on n'a pas le droit de se tromper ! Et puis je préfère l'ombre au soleil ! Non, je n'en veux pas non plus !

- Il reste encore la jeunesse éternelle... là, tu ne vas pas dire non ?

- Oui, je dis non ! Je n'en veux pas non plus ! J'aurai l'impression de tricher avec le temps ! C'est tout ce que vous avez dans votre catalogue ?

- Catalogue, catalogue... comme tu y vas ? Moi, je propose et toi, tu disposes ! D'accord, il y a longtemps que je n'avais plus été demandé, mais pour un retour, je m'attendais à un accueil plus enthousiaste ! Alors... que souhaites-tu finalement ? Je n'ai pas que ça à faire moi, il faut que j'aille rejoindre une autre lampe !

- Bon, vous avez raison ! Une chance pareille n'arrive pas tous les jours ! Alors... sérieusement, ce que je souhaiterais pardessus tout... d'abord, ne plus me laisser atteindre par la bêtise de mon prochain, prendre les choses à la légère et avoir l'occasion de rire tous les jours !

- C'est plusieurs voeux en un seul, mais j'accepte comme premier ! Ensuite ?

- Ëtre entourée de gens vrais, seulement un petit nombre mais vrais, sincères et désintéressés !

- Accordé ! Et pour le troisième... attention... après je ne serai plus là, ne te trompe pas surtout !

- Dommage que vous partiez, je vous trouvais sympathique ! Le troisième... devenir invisible lorsque je le désire, pour pouvoir observer, écouter et rêver en toute tranquilité, c'est faisable ?

- Tout-à fait ! Accordé aussi ! Adieu...

En un petit nuage blanc comme la fumée d'une cigarette, Monsieur Moustik a disparu. Bêtement, je triture la lampe, puis la repose pensivement... voyons si je n'ai pas rêvé, essayons le troisième....

- Maman ? Où es-tu ? Maaamaann...

Mady -

Mady