Destination : 5 , Si on s'écrivait ?


Lettre à fleuriane

Salut Fleuriane.
Tu vas sûrement te demander pourquoi c’est à toi que j’écris cette lettre. J’aurai pu penser à quelqu’un que je connais mieux. Mais je crois qu’on a tous des problèmes qu’on voudrait partager. Et le plus souvent on choisi la personne qu’on connaît le moins.
Il me semble que ça fait déjà 2 jours que je suis accroché à cet arbre. Je n’en suis pas trop sûr. C’est difficile de se souvenir quand on Se drogue. J’ai pris avec moi un sachet de Salvia. Ces feuilles hallucinogènes que les indiens prenaient pour rentrer en transe. Je sais que c’est pas ton truc les drogues. À moi aussi d’ailleurs. Mais voilà, il suffit qu’on meure une fois Pour le rester.
Je suis se qu’on peu appeler un cadavre ambulant. Et ça, les gens le vois bien. Je ne passe pas inaperçu dans la foule. Quand on devient cadavre, le regard change. La peau se jaunie. On a des cernes. Quand on est cadavre, vos mieux ne pas se regarder dans une glace; À nous même on se ferait peur. Les cheveux sont gras. On ne sait plus comment s’habiller.
Et quand on est cadavre, les gens pense qu’on est quelqu’un de super calme. Alors qu’on est juste cadavre. Un putain de cadavre. Et puis, quand on est cadavre on ne sait plus écrire. Et on se demande même si un jour on su écrire.
Fleuriane, t’es toujours là. Je t’en pris, aide moi. Comment fait-on pour ne plus être cadavre. C’est si triste d’être cadavre.
Quand on est cadavre on ne réfléchit plus quand on écrit. On enchaîne les phrases, sans se demander si quelqu’un pourra comprendre ce qu’on a écrit.
Tu me comprend, toi, Fleuriane, hein? Je sais que tu me comprends. Avec toi, j’ai pas besoin de bien m’exprimer. Quoi que je dise tu sais de quoi je parle. Je suis si contant de te connaître, tu sais. J’ai l’impression d’être moins seule sur terre.
Quand on est cadavre on sait que plus jamais on ne sera aimé. Et que plus jamais on fera l’amour. Et que plus jamais, au grand jamais, on nous dira un jour je t’aime. N’est-ce pas si triste fleuriane? Allez, dis le que ç’est triste.
Et bien sûr, tu as oublié pourquoi je suis accroché à un arbre en se moment. Même moi je l’ai oublié, tu sais. J’ai juste le souvenir que j’étais à Leroy Merlin, pour m’acheter une chaîne et deux cadenas. Ne me demande pas pourquoi j’en ai pris deux, je ne le sais pas moi-même.
Je crois que si je me suis accroché volontairement à un arbre, c’est pour me punir d’une chose que j’ai aussi oubliée. Ça, c’est à cause de la drogue. Vous partez dans la forêt avec une idée en tête, et quand vous vous êtes accroché à l’arbre au moyen d’une chaîne, et que vous avez jeté les clefs des cadenas bien loin. On n’oublie pour quelle raison on a fait ça.
L’avantage Quand on est cadavre, c’est que plus rien ne nous touche. On comprend que vivre ce n’est pas de se rappeler des choses, mais de l’oublier à la seconde même où on l’enregistre. Si vous voyez un junkie mendier en bas de chez vous, et que vous avez de la peine, pensez à l’oublier. Vous verrez que c’est beaucoup mieux de vivre comme ça. En oubliant les choses vous pouvez être heureux sans qu’une musique triste vous face effet de rabat-joie.
Quand on est cadavre, on s’invente des personnes à qui parler. Histoire de se sentir moins seul. Hein, fleuriane, c’est vrai? Ma fleuriane imaginaire.
Quand on est cadavre on se retrouve comme un con accroché a un arbre, à attendre que quelqu’un passe pour nous sortir de là.
Quand on est cadavre la seul personne qui nous comprend, c’est nous et rien que nous.



Salvia