Destination : 136 , Conseils à un écrivain
inspire/expire
En panne d’inspiration ? Inspirez bien fort, expirez à fond, et suivez les quelques petites recettes inédites qu’exceptionnellement j’accepte de vous livrer !
1/ Organiser une opération nocturne dans une grande librairie. Tout un réseau d’écrivains-en-herbe cagoulés envahit les rayons du magasin endormi et change discrètement sur chaque volume les noms d’auteurs. Pour ce faire, différentes techniques peuvent être employées : utilisation de fluide de masquage, pince Dymo, rajout de bandelettes de papier, gribouillage, découpage/collage... Une fois l’opération terminée, il importe d’évacuer les lieux bien avant l’ouverture de la librairie en prenant bien soin de ne laisser aucune trace de son passage !
2/ Recette express :
Choisir deux textes ou deux poèmes de même longueur, ne pas hésiter pour cela à réveiller les plus grands auteurs. Couper verticalement les deux textes en suivant une ligne plus ou moins tortueuse ( les plus stricts pourront même opter pour la ligne droite, éventuellement tracée à la règle !)
Assembler la partie droite de l’un avec la partie gauche de l’autre. Voilà c’est terminé, vous avez un texte, tout nouveau, tout beau ! Surtout NE PAS RELIRE avant de poster le tout.
Exemple :
L’hiver nous irons dans / ces jardins sans limite
Avec des coussins bleus, / un tendre cri azur
Nous serons bien, / silence éperdu passe vite
Dans chaque coin, / meurtri par l’amour
Tu fermeras l’œil, pour ne point voir / les roses
Grimacer / ensemble au même grenadier
Ces monstruosités / en nos regards éclos
De démons noirs / ont jonché le sentier. Guillaume Apollinaire / Arthur Rimbaud
3 /La confiture de mots :
Par une journée grise (grosse pluie ou à défaut brouillard), ouvrir le plus ancien dictionnaire que l’on trouvera sur l’étagère de la bibliothèque. Choisir une page au hasard et, à l’aide d’un crayon bien taillé, pointer un mot en fermant les yeux. Noter le mot. Recommencer l’opération autant de fois que nécessaire pour en obtenir un nombre conséquent. Puis déposer les mots fraîchement cueillis dans la casserole à écrire, ajouter le même poids d’imagination, un soupçon d’humour, et laisser mijoter deux à trois heures. Au bout de ce temps la confiture doit être prise. Vérifier tout de même la cohérence des propos !
Exemple : les mots tirés au sort sont : surréaliste – zut – envoyé – rugby – microscope – cône
Paul est très énervé. D’un violent coup de pied il a envoyé son appareil photo au fin fond du terrain de rugby et regrette déjà son geste. Zut ! Le cône de l’objectif pend lamentablement tel un microscope surréaliste.
4/ Petit poème pour rire :
Si tu ne sais pas quoi écrire
Si ta main ne veut pas t’obéir
Essaie avec celle de ton voisin
Peut-être que ça sera divin.
Si tel n’est pas le cas
Si ta muse ne vient pas
Tente de t’aplatir les idées
Au fer à repasser
Ou au contraire frisotte-les
Avec des bigoudis entortillés !