Destination : 26 , Une bouteille à la mer


Et Dieu répondit 1

Voilà une première réponse, à la manière de Micromegas et Gulliver réunis.



Dieu prenait un bain de pieds dans l'océan Pacifique, en s'amusant à faire de grosses vagues avec ses orteils. C'était dimanche, le jour qu'il préférait, son jour de RTT : Ralentis Ton Tempo. Il barbotait voluptueusement, quand il sentit, entre ses orteils, comme un frétillement d'alevins qui le chatouillait. Il chaussa ses double-foyer, car il avait la vue basse, et recueillit dans sa paume les alevins frétilleurs : c'étaient de minuscules bouteilles, emportées par le courant jusque entre les orteils divins. Il y en avait de toutes sortes : une dame-jeanne pansue, une bouteille de limonade en plastique, un flacon de Chanel n° 5, une minuscule fiasque de Cognac, une bouteille d'encre, toutes porteuses de messages enrubannés, lancés sur les ondes internettes, les ondes pacifiques.

Dieu mit ses lunettes sur la position microscope, extirpa les messages avec une pince à épiler et se mit en devoir de les déchiffrer, en maugréant :

"Ces humains ne respectent rien ! Et mon jour de congé, nom de moi ! Peuvent pas utiliser les procédures normales ? Pour les athées, les P et T, pour les croyants, le curé. C'est pourtant simple ! Faut toujours qu'il y en ait qui resquillent, qui fassent la poste buissonnière !

Enfin, voyons un peu..".

Et il commença à parcourir le premier message, celui de la bouteille de limonade :

"Petit papa Dieu... Ah ! ça, c'est directement pour moi...papa parti cueillir bouquets...harponné par une langouste... avalé avec Jiminy Cricket par un pétrolier qui fait caca partout... Hou là ! C'est bien de la limonade qu'il avait bu, le moutard, là ? Ou le cognac ? D'où je l'ai sorti, ce message ? En tout cas il a trop vu de Walt Disney ce gamin ! Enfin, on leur a pas dit, aux parents, que l'abus de WD est dangereux ? LSD-LWD, même combat !

Ca rend ouf, grave ! mon moi, mon moi !...

Bon, à l'autre, maintenant : le Chanel n° 5. Ah, une vieille : bon public pour moi, ça, mon "coeur de cible" préférentiel, comme dirait JC : celui-là, depuis qu'il a pris des cours de marketing à HEC - Hautes Etudes Chrétiennes - il m'assomme avec son jargon, et ses paraboles à dix balles, ses clips chic et choc ! Enfin... Y a plus de jeunesse ! De mon temps ça ne se passait pas comme ça ! Bon, c'est vrai que je me suis fait tout seul, moi, j'étais pas un fils à papa : self made God ! Parfaitement...

Bon, qu'est-ce qu'elle veut, la vieille ? Un bel indifférent ? Et puis quoi, encore, elle rêve ! Elle s'est pas vue ! Elle croit au bon Dieu, ma parole ! Elle a les yeux plus gros que le ventre !...Mouais, je vais voir ce que je peux faire...Faut pas décevoir la clientèle...Pfffou ! Je vous jure, ce qu'il faut pas faire pour garder sa part de marché !

Et l'autre, dans la bouteille d'encre ? Mais ça parle encore de moi ! Ah, celui-là, il cherche un intermédiaire : " à celui qui a rencontré Dieu" : encore un qui croit qu'il vaut mieux rencontrer mes saints que moi... Et pour quoi faire, je vous demande un peu ? Pour obtenir un rendez-vous avec moi ! Non mais, je vous jure, c'est d'un logique ! Il n'a qu'à m'appeler, il verra ! Je lui réserve la prochaine danse... Bon, c'est vrai que je suis un peu impénétrable : je cultive mon mystère, comme une vraie star, la seule, l'unique, mais... me plaît, celui-là. Doute de rien. Ne pas décevoir un fan potentiel : suffit que je paraisse, en majesté... on verra.

Et l'autre, la dame-jeanne ? Elle cherche un éditeur pour son manuscrit ? Ah là je peux rien faire. Un éditeur, non mais, vous vous rendez compte ! Où je vais trouver ça, moi... des marchands de papier, oui, de torchons, passe, mais un éditeur, un vrai ! Pour un écrivain, un vrai ! Faut le voir pour y croire ! Faudrait un miracle !

Et l'autre, là, de mieux en mieux ! "Cherche être humain espérément". Et pourquoi elle s'adresse à moi, hein ? L'humanité, c'est pas mon rayon. Elle s'est trompée d'adresse. Pareil pour sa soeur jumelle, là, qui réclame le droit de rêver! Faut plus rêver, les filles ! Prenez-vous en main, que diable ! Je ne vais pas me décarcasser ad aeternam à votre place ! Moi j'ai fait Adam et Eve : l'argile, le souffle divin, l'index tendu, la côte, et tout, et tout... Maintenant, basta ! Je m'en lave les mains! L'humanité, c'est votre affaire !

Et dire qu'il y en a qui voudraient être à ma place ! C'est vraiment pas une sinécure ! Même pas moyen de barboter tranquille !



Dieu resta cependant à barboter, le menton dans la main, dans la position du penseur, avec ses dreadlocks qui lui tombaient sur les double-foyer, en réfléchissant aux moyens de satisfaire son exigeante clientèle...

Josée