Destination : 43 , Avril de poisson !
Un lapin pour un poisson …. d'avril
Cher, très cher,
Comme vous me connaissez mal.
Je vous entends déjà me qualifier de trop sérieuse. Vous ne vous trompez qu'à moitié car je suis effectivement rieuse. Et je n'ai pas attendu le premier avril pour poser des lapins.
Des poissons, dites-vous ? Si vous voulez. Mais vous savez moi la pêche...
Depuis que, près d'un bénitier, on m'a dit que pécher était interdit, que pour la pêche miraculeuse il valait mieux d'autres eaux, je me suis dépêché de fuir.
J'ai orienté mes pas vers un verger. Il y avait là une variété exceptionnelle de fruitiers : des cerisiers remplis de merles rieurs, des poiriers hardis recelant dans leur feuillage des Hélène toutes plus belles les unes que les autres, des arbres de la passion, des vignes en fleurs... J'ai côtoyé les pêchers comme un pêcheur côtoie la rivière, dédaignant les fruits prometteurs et me suis retranchée à l'ombre d'un pommier. Et ce qui devait arriver arriva : une pomme, pas la sublime-tentatrice-luisante-ronde-tendre-appétissante, pas l'oeuvre digne des dieux, inventée par les dieux, non, mais un fruit rongé par le ver sournois tomba sur ma pomme. Et voilà mon nez en compote. J'ai juré sous la douleur.
Péché me dites-vous ?
Pfff ! pécher n'est pas mortel.
Je vous laisse à vos poissons et retourne à mes lapins.
Une abstention de plus, mais une participation.
Bidon, d'accord !
Vous étiez prévenu, je ne suis pas sérieuse.
Cette leçon vaut bien un lapin sans doute ?
Mireille le 16 avril 2005