Destination : 13 , Polyglottes
Le français, une langue de rêve
René aperçut parmi ses camarades de la fac de lettres une grande fille maigre aux longs cheveux, jamais rencontrée auparavant, et fut intrigué. Il s'approcha du groupe et fut présenté à Eva, une Suissesse fraîchement arrivée à Paris. En retard, il se dirigea rapidement vers son prochain cours.
Le soir, en rentrant chez lui, il apprit sur son répondeur que le petit Léo avait vu le jour, nouvelle qui l'emplit de bonheur, et se précipita à la clinique pour féliciter sa sour et son beau-frère et faire la connaissance du bébé.
Tard, dans la nuit, il nota consciencieusement dans son agenda : aujourd'hui, naissance de Léo - rencontré une nouvelle à la fac, Eva -, avant de s'endormir.
Eva assista à un cours sur la littérature romantique. « O levez-vous, orages désirés ! » Les auteurs romantiques avaient toujours attiré la jeune fille mais, grâce à ce premier cours, elle les découvrait sous un nouvel éclairage qui rehaussait encore les textes qu'elle avait étudiés. Une douce tempête l'habitait, elle en faisait déjà le sujet de sa thèse alors qu'elle n'était encore qu'en année de licence. Sa chambre de bonne de neuf mètres carrés lui apparut comme un palace. A nous deux, Paris, se dit-elle. Je renaîs !
La nuit apporte parfois d'étranges rêves.
René restait perplexe devant une feuille de papier blanche où était écrit le mot « évanescence » : incapable d'en définir le sens, troisième année de fac et se faire coller sur un mot. La panique le prit, il transpirait et. ouvrit les yeux : quel drôle de cauchemar ! Heureusement, tout va bien, c'est un beau jour, je suis tonton, rendormons-nous.
Eva composait des pages et des pages de thèse sur le romantisme avec une aisance qui l'emplissait de joie quand elle buta sur un mot. Dans une phrase au passé composé, elle devait employer le mot renaître. Impossible d'en trouver le participe passé. D'ailleurs existait-il ? Elle en était là de ses réflexions quand le réveil y mit fin.
Le jour suivant les réunit dans un cours de linguistique somptueusement ennuyeux dont ils sortirent ensemble pour ne plus se quitter. Ils attendent un garçon pour la fin de l'année et songent à le prénommer Noël.