Destination : 238 , Mystère sans nom
Le livre de la colère Photographies de : Anonyme
« J’ai commencé à photographier les autres pour mieux les aimer, les approcher au plus près. Chaque être humain recèle un soleil même sous le masque de la misère, de la fatigue, de l’angoisse.
Tous acceptaient l’œil de mon objectif même si certains ne parvenaient à offrir qu’un profil.
Peu à peu en analysant mes photographies j’ai compris qu’il fallait aller plus loin dans ma démarche, aimer c’est bien, mais témoigner c’est mieux, le monde est devenu aveugle il fallait que je lui rouvre les yeux.
J’ai photographié la nuit ceux qui dorment sur un carton posé sur une bouche de métro, ceux qui font la queue pour manger une soupe chaude, le jour, ceux qui patientent à Pôle Emploi, ceux qui attendent dans tes camps de fortune, tous ces anonymes devant qui on baisse les yeux en accélérant le pas.
J’ai photographié les enfants qui mendient, qui travaillent, qui se droguent, des visages graves, vieillis, qui questionnaient, qui parfois souriait, un sourire franc privé de dents de devant.
La colère montait en moi.
Regarde attentivement ces photos lecteur. Elles sont simples, banales mais elles délivrent un message : Mets-toi en colère à ton tour ! »
En feuilletant le livre de photographie, j’ai reconnu la femme sans âge qui dort, dissimulée dans des manteaux sans couleur sur un banc, non loin de chez moi. La colère est venue, contre moi-même, comment ai-je pu être aussi lâche ? J’ai décidé d’aller lui parler, un premier pas.