Destination : 321 , Personnage ex nihilo

Destination proposée jusqu'au : Date non reconnue

Tout est dans le titre… ou presque ! En 2003, le britannique Peter Ackroyd fit sensation en publiant « Londres, la biographie », livre récemment réédité (en 2016).
Il choisit dans son livre de faire découvrir Londres à travers son histoire, sa naissance, en montrant ses aspects pluriels, vivants… En 79 chapitres, ce critique et romancier propose de découvrir le corps de la ville, de comprendre son histoire, de goûter la ville, la sentir…
Une recette qui a fonctionné et qui a inspiré Jens Bliky, faisant de même pour Berlin en 2019 « Berlin: Biographie einer großen Stadt ». Livre non encore traduit dans notre langue.
En effectuant les recherches sérieuses qu’il convient de faire lorsqu’on se lance dans la rédaction d’une destination, j’ai trouvé un « Paris, biographie d’une capitale » par Pierre Pinon, qui date de 1999. Mais il semble que dans son livre, la personnification soit moins prononcée et que cela soit plus un titre d’historien (ce qui n’enlève rien à la qualité de son ouvrage).

Je crois qu’il existe aussi une biographie de Bruxelles et probablement d’autres villes encore…

Ce que je vous propose pour cette destination est assez simple : écrivez la biographie d’un lieu. À vous de doser le degré de personnalisation que vous souhaiterez : il pourra être léger et chronologique avec la naissance, l’enfance, l’âge adulte ; ou bien le lieu sera complètement personnifié, avec un caractère, des bras, des cheveux, des sentiments…
Je ne vous cache pas que je suis pour la plus grande personnification possible, celle qui étonnera le plus le lecteur.

Venons-en au lieu lui-même. Comme les auteurs précédemment cités, vous pouvez vous attaquer à une grande ville (mais c’est un gros morceau pour un petit texte!). Rien n’interdit de circonscrire votre écriture à un domaine plus modeste : un village, un hameau, un bois, une mare, un abri de jardin, une rue, une place, une ancienne école, une gare, une façade, un jardin, un salon, une plage…
Autorisez-vous aussi la possibilité que ce lieu soit né de votre imagination, ou bien encore qu’il n’existe plus (j’aimerais lire la biographie des jardins suspendus de Babylone) ou même qu’il soit virtuel !

Bref, beaucoup de matière pour s’évader, beaucoup de vies qui n’attendent plus qu’à venir à notre rencontre par l’intermédiaire de votre plume !

Bon voyage !

JFP


http://www.froggydelight.com/article-17824-Londres_Une_biographie.html bon résumé du livre de Peter Ackroyd

http://www.thierry-guinhut-litteratures.com/2015/04/peter-ackroyd-biographe-monumental-et-romanesque-de-londres-londres-la-biographie-william-et-cie-trois-freres.html Beaucoup plus complet que le lien précédent

http://www.goethe.de/ins/fr/fr/m/sta/par/ver.cfm?fuseaction=events.detail&event_id=21816708
sur la biographie de Berlin, c’est le seul article en français que j’ai trouvé.

http://www.cairn.info/revue-histoire-urbaine-2002-1-page-211.htm?contenu=article Sur le livre historique de Pierre Pinon (très peu de recensions de son livre, mais l’auteur a également pas mal écrit d’ouvrage sur l’architecture parisienne )

lire les textes de la destination