A l’usage du nouvel inscrit sur Ailleurs



Comment fonctionne votre atelier?

Rien de plus simple, tout d’abord décomplexez-vous, ici, il n’y a pas de jugements, nous avons décidé de virer tous les grands écrivains qui encombraient notre liste. Il ne reste que du modeste, du gentil et du drôle (mélangé avec un peu d’amical et de fantaisiste).

D’accord, mais concrètement ?

C’est encore plus simple, vous recevez désormais des messages provenant de : ailleurs-atelier@googlegroups.com Il vous suffit d’écrire (avec votre logiciel de messagerie e-mail) à cette adresse pour que tous les membres de notre groupe reçoivent ce message, comme vous recevez tous les courriels écrits par chacun. (on dit que nous appartenons à un liste de diffusion, car un service (google groups) diffuse l’ensemble des messages simultanément à tous les membres dont l’adresse fait partie de la liste à laquelle vous vous êtes inscrit.) Si vous êtes en mode passager (gratuit), vous ne pouvez écrire directement, il vous faut passer par un modérateur, sinon, comme matelot, vous pouvez nous envoyer votre prose. ATTENTION : il n’est pas possible pour des raisons de sécurité, rapidité et autres d’envoyer des pièces attachées. Faites-donc des «copier-coller » de votre traitement de textes vers votre logiciel de messagerie.

Dois-je écrire à chaque destination ?

Ici, rien n’est obligé, ce serait dommage de s’évader sans liberté ! Chaque destination n’est qu’un prétexte à l’écriture, quelle qu’elle soit, même au-delà des contraintes de la proposition d’écriture. Il est également possible d’écrire sur une destination plus ancienne (allez sur le site pour les consulter). On peut dépasser la date limite qui est juste là pour signaler qu’ensuite une nouvelle destination sera proposée. On évitera cependant de piocher dans son disque dur un vieux texte qui semble de loin évoquer le sujet en cours. Si on n'est pas inspiré, ce n'est pas grave, on écrira plus tard. Les textes hors sujets ne sont ni souhaités ni acceptés. Il est permis d’envoyer plusieurs textes pour une même destination, quand l’inspiration nous tient…

Peut-on commenter les textes des autres ?

Bien sûr. Sans porter de jugement il est souhaitable de communiquer son ressenti à un auteur qui sera forcément touché de découvrir ce que son texte suscite chez un lecteur. Ce peut être également l’occasion de commentaires plus techniques ou de suggestions sur le fond… Libre à vous… Il ne faut pas non plus hésiter à joindre directement par « courrier privé » un auteur, on peut alors lui livrer des impressions et commentaires plus personnels, lui prodiguer de vigoureux encouragements… (on a l’adresse d’un auteur en regardant les propriétés d’un message envoyé par ce dernier)

Quel rôle joue le site ?

Il permet au groupe d’archiver et publier les textes écrits, offrant ainsi au web entier la possibilité d’y avoir accès. Veuillez noter que depuis juin 2005 c'est vous-même qui publiez vos textes dans une section réservée aux matelots (Abonnés). La publication ou archivage des textes sur le site n'est en rien obligatoire et ne fait l'objet de ma part d'aucune sélection, correction, censure. C'est vous qui y déposez ou non votre texte. Pour devenir auteur sur le site, rien de plus simple, il vous faut m'envoyer un mail disant quel nom d'auteur vous choisissez, si vous souhaitez que votre nom (réel) apparaisse, ainsi que votre adresse mail ; vous joignez un petit texte de présentation (obligatoire), une photo (facultative), un mot de passe, et vous voilà auteur d'Ailleurs.

Comment tout cela est-il géré ?

Un équipage constitué de quatre fidèles : Aimée, Corinne, Hélène et Myriam, prête main forte au fondateur de cet atelier depuis mars 2008. Vous pouvez contacter l'un d'eux si besoin, voir page d'accueil.

Pourquoi y a-t-il peu de messages en ce moment ?

Rien de plus simple : sur Ailleurs, il arrive qu’en fonction du temps, des humeurs de chacun, de la destination proposée, personne n’écrive. Chez nous quand on n’a rien à dire on se tait. Certains regrettent ce silence qui s’installe parfois quelques jours, je trouve au contraire qu’il fait du bien, qu’il montre qu’il y a des espaces sur le net où le flot de paroles s’interromp, suspend son vol, comme une inspiration, comme un doux ennui dans un monde qui ne se donne plus le droit au silence et à la méditation. (pardon pour cet envol lyrique)

Je ne souhaite plus faire partie de l'atelier Ailleurs

Si vous avez souscrit un abonnement mensuel, allez sur paypal pour le résilier et signalez-le moi. Si vous êtes passager, un petit mail à un équipier et le tour sera joué, alors bon vent?

J'ai peur de commettre un impair

Si vous respectez la charte il n'y a pas de raison que cela se passe mal ! Alors soyez le bienvenu !

JFP (Jean-François Paquet)