Destination : 318 , Après

Destination proposée jusqu'au : Date non reconnue

Cette année, le thème du printemps des poètes est « le courage ». Je n’en ajouterai pas sur la situation actuelle pour vous sensibiliser à l’écho que cela peut produire avec le thème du printemps des poètes.

J’ai eu la chance d’accompagner il y a une petite semaine un groupe d’adolescents qui avait écrit des poèmes à partager avec des anciens, du club poésie de notre ville. Ce moment fut un moment de grâce, où chaque génération échangeait, se retrouvait sur le courage.

Le courage nous concerne tous dans ce sens où il interroge nos peurs. Avoir du courage, c’est indéniablement vaincre des peurs, des appréhensions. Et nous ne sommes pas égaux sur ce plan, nos peurs se tapissant parfois en des endroits que nous ignorions, notre courage se révélant dans des circonstances que nous méconnaissions. Aussi, une personne sans peur, fait-elle preuve de courage ?
Je vous laisse réfléchir sur tout ce que cela implique, observer vos peurs, estimer votre courage, explorer autour de vous ce courage qui nous en donne parfois.

Pour la référence culturelle, c’est du côté de Dino Buzzati que je vais piocher. J’ai terminé il y a peu son chef-d’œuvre « le désert des Tartares », écrit en 1940. Ce fut une révélation : découvrir la destinée du héros, Giovanni Drogo, en partance pour sa première affectation militaire au fort Bastiani, qui fait face au désert des Tartares.
Le génie de ce livre est qu’en quelque sorte il ne se passe rien, mais il se passe tout : le déroulement d’une vie semblable à des milliers d’autres.
Une vie qui espère, qui attend qu’il se passe quelque chose.
Une vie faite de devoir, d’attente, de quotidien sans cesse répété.
Une vie qui dure mais qui se termine comme si elle venait de commencer.
J’ai été ému par la puissance de ce récit, par sa beauté, par son universalité et par le courage du héros. Ce héros qui fait face avec courage à la destinée qu’il s’est choisie, qui fera face à sa fin avec dignité, qui livrera son ultime et unique combat lorsque le moment sera venu.

Pour cette destination, le thème est simple :« courage », libre à vous de l’interpréter comme bon vous semble.

Bonne écriture, bon courage !

JFP

http://www.printempsdespoetes.com/Edition-2020 le site officiel du printemps des poètes, pas mal de choses intéressantes dessus.
http://www.printempsdespoetes.com/IMG/pdf/pdp2020-portfolio-10_200320.pdf le portfolio, c’est à dire un recueil de textes sur le thème (très intéressant).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_D%C3%A9sert_des_Tartares le désert des Tartares

lire les textes de la destination