Destination : 1 , De toutes les couleurs !


La vie en ...vert

Les chercheurs de l’INRA étaient fiers de leurs derniers travaux : ils avaient greffé des avocatiers qui produisaient maintenant des fruits énormes. Les arbres croulaient sous le poids des avocats gros comme des ananas. Les fruits, qui se vendaient à prix d’or, se retrouvaient sur les plus grandes tables : avocats au saumon fumé, beignet d’avocat, crevettes sur lit d’avocat, consommé d’avocat pimenté, et même sorbet d’avocat ! Plus un dîner chic sans avocat.

Au fil des jours Lucien, qui faisait partie de l’équipe des chercheurs, sentait que quelque chose se transformait en lui. Il peinait à définir précisément le changement qui s’opérait, mais il était de plus en plus convaincu du côté irréversible du phénomène. L’impression que la chair verte et grasse du fruit sur lequel il avait tant travaillé s’imprégnait en lui, allait crescendo. Jour après jour, elle semblait s’infiltrer par tous les pores de sa peau et gagner jusqu’au plus profond de ses poumons. Il en venait à respirer en vert ! Le fruit visqueux allait, Lucien en était certain, l’envahir entièrement. Comment pouvait-il se défendre ? Bien qu’aux premiers instants de ce qu’il appelait sa maladie, il n’osait en parler à personne, Lucien finit par se rendre à l’évidence : s’il restait enfermé avec cette horrible sensation qui s’accentuait au fil des jours, soit il deviendrait fou, soit la phagocytose irait jusqu’à son terme et il partirait en poussière …

Lucien pris donc son courage à deux mains et s’ouvrit à Maxence, l’ami d’enfance qui avait toujours été son confident. Maxence, tout d’abord surpris par l’étrangeté de histoire, crut à un canular. Mais devant l’insistance de Lucien, il examina la situation avec plus de minutie et fut alors perturbé par l’odeur que dégageait son ami. Une odeur qui lui rappelait celle des noisettes grillées, mais en plus chargée, une odeur plutôt huileuse, presqu’une odeur d’avocat en somme… Maxence ne vit qu’un conseil à donner à son ami : prendre les conseils d’un expert. « Oui mais … pas d’un avocat tout de même ! » lui rétorqua Lucien qui prit la décision de partir se mettre au vert pour quelque temps, il voulait éviter que la situation lui en fasse voir des vertes et des pas mûres car il se sentait même capable de donner une volée de bois vert à certains de ses collègues. Non, pas question de se laisser aller à ce genre d’emportement. Il allait de ressourcer à la campagne, d’ailleurs sa mère lui avait toujours assuré qu’il avait la main verte !

Griotte