Destination : 152 , L'autocar Ailleurs


L'autocAilleurs

C’est par un beau jour de mars 2O1O que mes doigts pianoteurs m’ont emmené sur le site de ce joli navire qu’est l’Atelier d’Ailleurs. Avant de monter à bord, j’ai pris soin de lire la charte, de survoler quelques unes des nombreuses destinations déjà effectuées, et de prendre connaissance des derniers textes publiés. Puis, pleine de curiosité, j’ai épluché la rubrique « comment nous rejoindre ? ». Sous les épluchures était cachée une petite présentation de moi-même que je me suis empressée de poster à l’amie Christine. Quelques jours plus tard, mon inscription prenait forme, j’allais bientôt pouvoir embarquer ! L’idée même de ce départ me mettait en joie. J’allais prendre place à bord d’un navire/autocar, aux côtés de personnages que je ne connaissais ni d’Eve ni d’Adam. Et, en tout bien tout honneur, je m'apprêtais à dévoiler à ces parfaits inconnus, une partie intime de ma personne : des textes sortis tout droit de mes pensées, avec des mots que j’aurais choisis d’assembler, et qui auraient pour ambition d’avoir un sens. Donc : joie, appréhension, excitation, bref, le cortège de sentiments épiçant la vie, le piment d'Espelette de mes pensées, le curry réveillant mon quotidien. Je me suis donc lancée sans plus réfléchir, avant que la peur ne m’en empêche.



Et au bout d’une grosse année de voyage, je m’offre le luxe d’un petit bilan : Non, rien de rien, non, je ne regrette rien…

Cet autocar ça n’est rien que du bonheur et le virus du voyage m’a piqué, pas du tout envie d’arriver au terminus !

Je vous présente donc quelques uns de mes voisins d’autocar :



Lilou Fredotte, un nom qui se fredonne : des textes qui m’emmènent souvent au pays de l’enfance et qui me donnent envie de faire l’école buissonnière… un vrai délice !



Avec Ewiley, c’n’est jamais laid : son écriture soignée m’offre toujours un bon moment de lecture.



Isabelle rime avec rebelle : avec piquant et acidité, des textes percutants, qui dénoncent sans détour. L’autocar ne prendra pas le chemin des écoliers, on va droit au but !



Cécile, pas toujours docile : c’est peut-être la sœur jumelle d’Isabelle. Je trouve que leurs styles se rapprochent !



Cédric, juste un hic : j’ai souvent besoin de relire deux fois pour bien comprendre ;-). C’est LE spécialiste de l’humour noir.



Fabienne nous promène, toujours avec la belle écriture de ses textes qui me vont souvent droit au cœur.



Je pourrais continuer ainsi longtemps car tous les passagers,

en acceptant de dévoiler leur talent d’écrivAilleurs, sont inoubliables. Mais l’autocar est vaste et bien rempli, je ne peux parler de tout le monde…



Ah, j’allais oublier le chauffeur ! Enfin… les chauffeurs : j’ai nommé les JF. Le premier, le P nous concocte toujours des destinations inattendues, avec références à l’appui s’il vous plaît ! Mais où puise-t-il toutes ces idées ? La mine est-elle intarissable ? C’est magique !

Le deuxième, le F nous mitonne quand à lui des propositions de recueil avec mise en page, illustrations et tutti quanti, un vrai capitaine qui a la double casquette puisqu’il nous propose aussi des textes de son cru dont la dégustation est un pur régal !



Alors que voulez-vous que j’aille faire ailleurs ? Vendre de la ferraille ? Non merci, je préfère rester sur Ailleurs à échanger ces bonnes tranches de textes...



Bonne route, bon vent, bonne dégustation !

Griotte