Destination : 103 , La fleur d'oranger séché
Chers amis, pour cette 103ème destination nous allons pratiquer une tradition d'Ailleurs : les destinations doubles ou à étapes. Soyez sans crainte, on ne perdra personne, tout le monde pourra participer que ce soit à l'une ou l'autre des escales, à tout, deux fois à l'une...
Première étape : collecte de matériaux ( normale une collecte, après autant de traces et déchets au cours de la 102). Pendant cette première escale, il vous sera demandé de présenter un maximum « d'éléments » épars et divers que vous décrirez : un ticket du métro napolitain, une fleur d'oranger, un pull rayé horizontal et coloré, 80% mérinos, 20 % élasthane à la mode italienne, 12 € acheté dans le « corso Umberto I » à Naples, près de la gare Garibaldi...
(ce ne sont que des exemples...)
Cette étape est facile puisque c'est une énumération détaillée, précise de matériaux. Prenez matériaux au sens large (XL): végétaux, lieux, minéraux, odeurs, personnages...
Vous le voyez dans mon exemple, les matériaux collectés peuvent circonscrire un lieu, définir petit à petit une ambiance...
On se fiche de la véracité, vous pouvez inventer des matériaux, mais peut-être que trop d'éléments artificiels nuiront à la seconde étape ou séduiront peu ?
Deuxième étape : s'il vous plait, attendez suffisamment, une semaine au moins après l'arrivée de cette destination. Il s'agira simplement d'utiliser dans un texte tout ou partie de matériaux que l'on aura soit empruntés aux autres soit repris de son premier texte (étape 1). On se prêtera au jeu, c'est à dire qu'on inversera pas les étapes « j'aimerai écrire un texte comme ci comme ça donc je fabrique tels matériaux ».
Il faut se mettre dans la démarche artistique et expérimentale proposée : je me promène le long de la plage, j'y glane certaines choses portées par la mer puis une fois que j'ai laissé reposé tout cela dans mon garage, je ressors le tout et regarde le tableau que je peux réaliser.
Pour écrire son texte on ne reproduira pas les descriptions d'éléments, on les utilisera à son gré, en les mettant au service du texte, de l'histoire que vous écrirez.
Ce qui est intéressant dans ce genre de destination, c'est qu'a priori on part à l'inconnu, que les apports des uns nourriront les textes des autres...
Pensez à bien titrer votre envoi : « D 103 Matériaux : « La grange de l'oncle Tom » , puis « D 103 Etape 2 : le mystère du poulet borgne ».
Cette destination a été inspiré par la fameuse trilogie de Stieg Larsson « Millenium »* , merci de ne pas me dévoiler la fin, je suis en cours. Au cours du tome 1, le héros, Mikael Blomkvist, journaliste économique s'est fait épingler dans un procès perdu et part ensuite dans une enquête sur un meurtre non résolu et fort énigmatique. A chaque fois il est question de matériaux accumulés (que ce soit pour le travail journalistique) ou que ce soit sur le meurtre non résolu (plus de 30 ans de matériaux, témoignages, procès verbaux accumulés). Ce roman est très bon sur l'intrigue (on est scotchés ) mais contient beaucoup (à mon sens) de longueurs, descriptions inutiles, et autres imperfections de style. Qu'importe, il est déjà entré dans la légende.
Un petit mot sur la participation : on évitera dans la première (et/ou seconde) partie de proposer une demi-douzaine de textes par personne, la quantité ayant tendance à nuire à la qualité. Proposer un à deux textes par destination (là ce sera jusqu'à 3 ou 4) me paraît raisonnable. Au-delà c'est faire preuve d'égomachintrisme... et cela dessert tout le monde (celui qui écrit qui a tendance à bâcler pour produire et ceux qui lisent et qui se lassent dudit auteur). Ceci dit, cette critique doit être prise avec recul et douceur puisque vous n'abusez pas pour la grande majorité et écrivez de la qualité en faisant de votre mieux. Merci.
Nous sommes début mai, ce qui fait que c'est la cinquième année d'existence de cet atelier, bon anniversaire Ailleurs ! Un immense merci à ceux qui sont là depuis le début : Aimée, Christine, Corinne, Mireille et notre deuxième JF (enfin c'est aussi le premier d'une autre manière).
* http://bibliobs.nouvelobs.com/millenium (le blog du phénomène)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Stieg_Larsson (biographie rapide de l'auteur)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Millénium_(romans) (la trilogie, attention, on dévoile presque tout)