Destination : 112 , Synchrolexiconymie *
Au cours de ce 112ème atelier nous rendrons hommage à JRR Tolkien**. Que les non amateurs de S.F et autres Fantasy se rassurent il ne sera point ici question de seigneur des anneaux et encore moins de Hobit. C’est au lexicographe inventeur de dialectes et langages que nous rendrons hommage. En effet, Tolkien fut avant tout un grand érudit et fabricant de langues ce dont il se servit pour son immense œuvre, si prolifique et complexe que des pans entiers n’ont ni été achevés ni développés. Ce mois-ci son fils Christopher publie de nouveaux textes prolongeant l’œuvre de son père ***.
Qu’est que je vous propose pour cet atelier ? C’est assez simple (facile à dire) : il vous suffit vous aussi d’inventer des mots. (une demi-douzaine) Attention pas n’importe quels mots, il conviendra avant tout d’inventer des êtres, des métiers, des langues, des mondes… Bref, plus vous inventerez des « choses » importantes plus vous réussirez le « challenge ». Nul besoin d’expliciter les mots apportés, le contexte de l’histoire que vous livrerez avec le permettra. Faites comme Tolkien, il parait qu’il se laissait guider par son inspiration sans plan établi.
Deux pistes (ou plus ) s’offrent à vous : - soit vous partez au départ de 5 à 6 mots (pas plus) que vous aurez inventés, pour lesquels vous avez une vague définition en tête. Reste alors à les placer dans une histoire.
- soit vous partez sur une histoire (singulière de préférence) dans laquelle surgiront vos monstres créés au fur et à mesure des besoins.
Enfin, si cela est nécessaire, n’hésitez pas à vous écarter un poil de la consigne en inventant des sentiments, des marques, des âges, des couleurs, des libellules…
* vous l’avez je pense compris la synchrolexiconymie consiste à placer des mots inventés dans un atelier de oufs !
** http://fr.wikipedia.org/wiki/J.R.R._Tolkien
*** http://www.lire.fr/extrait.asp/idC=52870/idTC=13/idR=202/idG=4
amicalement,
JFP