Destination : 116 , Présentations
Bonjour à toutes et tous, bienvenue à ceux qui nous rejoignent, en route pour une année nouvelle ?
Pour ce 116ème voyage, je vous propose de nous présenter un lieu et pourquoi pas votre lieu favori. Vous n’hésiterez-pas (consigne quasi-obligatoire) à user du procédé littéraire appelé « personnification ». Comme son nom l’indique il consiste à prêter des caractères, des propriétés humaines à quelque chose qui ne l’est pas. Mais comment un lieu ne peut-il être humain si nous le décrivons à travers nos yeux et notre langage ?
Cette destination a été inspirée du livre d’Olivier de Kersauson « Ocean’s songs » dont j’ai lu et entendu de merveilleuses phrases à propos des océans. J’enrage ici de ne pouvoir vous présenter des extraits, n’ayant rien déniché de bien sur le net et ne pouvant le tenir entre mes mains, mes libraires m’ayant fait défaut sur ce coup.
Dans son livre, il se livre (entre autres choses) à une galerie de portraits poétiques à mon sens où il nous dépeint les océans avec leurs caractères, leurs habitudes, leurs traits, leurs défauts, leurs penchants, leurs attraits…
Vous aussi faites-nous un ou des portraits de lieu. Rien ne vous empêche d’ailleurs à faire que ces lieux se comportent comme des personnages, à ce que ces lieux vivent une histoire. Un seul mot d’ordre : le héros est un endroit.
Je me permets de prendre le soin de rassurer la gente féminine très présente ici en lui assurant qu’à mon avis M. de Kersauson est un faux misogyne, de ces espèces de poètes sensibles , bourrus et timides qui aiment et respectent au fond les femmes plus que tout.
sur « l’amiral » :
http://www.fralo.info/index.html
http://www.cherche-midi.com/theme/portrait-Ocean_s_Songs-9782749106922.html