Destination : 117 , Relativement votre
Il y a une petite centaine d’années, Albert Einstein* révolutionnait la physique avec la théorie de la relativité** (d’abord restreinte puis générale). Sans vouloir ici faire un cours de physique, cette fascinante théorie explique que tout est relatif. Dans un exemple concret je suis immobile devant mon portable en train de rédiger ma destination, mais pour un observateur sur la Lune, je tourne à la surface de la terre, pour un autre plus loin encore, je me déplace avec le système solaire. Ma vitesse n’est donc pas vraiment définissable, elle varie en fonction du point de vue (référentiel), une seule chose n’est pas « relative » c’est la vitesse de la lumière, quel que soit le lieu « d’observation », ce qui entraîne des « paradoxes » pour notre pensée : le temps ne s’écoule pas de la même manière pour tout l’univers.
Pardon d’avoir autant contracté les choses, ce qui les rend assez incompréhensibles, mais dans mon référentiel du moment présent, je dois faire vite et il me faut entrer dans le vif du sujet : dans un premier temps je vous propose de raconter une histoire toute simple, sans vous soucier de quoi que ce soit. Cette histoire, j’insiste, ne doit rien rechercher de particulier, il y aura un plusieurs personnages, elle pourra être anodine, grave, drôle, etc… C’est sans grande importance.
Le deuxième texte lui, sera en rapport avec ladite relativité, puisqu’il sera écrit en prenant un élément de la première histoire (élément très secondaire) qui cette fois deviendra central. Ce deuxième texte pourra soit prolonger la première histoire, soit raconter à nouveau la première histoire, mais d’un autre point de vue.
Prenons un exemple : je raconte une histoire qui se passe dans un parc où le narrateur raconte sa rencontre fortuite avec une fort jolie dame. Je décris la scène, le parc, comment les deux personnages se rencontrent, le trouble qui les empare, je donne un luxe de détail. Je parle aussi des gens alentours : une nounou qui promène un landau, des joueurs de boules, etc… La rencontre dure. (c’est tout pour le premier texte).
Deuxième texte, je peux écrire la rencontre en prenant le point de vue de la dame, ou de celui de la nounou qui s’amuse à observer les deux « tourtereaux », ou encore en me mettant à la place de l’immense chêne plusieurs fois centenaire, qui en a vu d’autres et qui porte sur son tronc mille stigmates…
On voit dans cet exemple que sans m’être soucié de quoi que ce soit, j’ai néanmoins pris soin de créer une histoire suffisamment riche permettant la production du second texte « relatif ».
Là où le jeu peut être croustillant, c’est que je vous propose de participer à cette destination en deux étapes : la première jusqu’au 15/02 au moins, consistera à adresser au groupe votre premier texte et la seconde étape, après le 15/02 où vous aurez le choix entre écrire le second texte par rapport à votre premier texte ou par rapport à celui d’un autre participant. On pourra donc se contenter de ne participer qu’à l’une ou l’autre des deux étapes, mais il est primordial que dès la première étape il y ait des textes produits. Pour une fois, il y a la plus grande des libertés pour ces textes (par respect pour l’atelier et ses participants on enverra un texte écrit pour l’occasion).
Voilà une destination relativement complète, un peu complexe, mais je me dis aussi que vous ne vous êtes pas inscrit que pour recevoir des consignes « bateau » et sombrer dans la facilité.
Relativement votre,
JFP
* Einstein :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Einstein
**la relativité :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Relativité_générale
http://www.e-scio.net/relativite/ (là vous pourrez vraiment comprendre la théorie de la relativité)