Destination : 122 , Changer la vie
C’est à chaque fois pareil. Dès que se profilent juillet et août avec un horizon en forme de vacances, de soleil et peut-être de dépaysement, voilà que l’on rêve d’accoster en Utopie. Que les quelques dinosaures encore présents depuis le début de cet atelier se rassurent, cette destination n’est pas une redite (destination 15 « changer de vie »*) mais bien une inédite.
Voyons de quoi il retourne : c’est assez simple, vous prenez n’importe quelle vie, n’importe quel trajet, n’importe quelle histoire, vous déroulez son tracé en ligne droite et vous constatez évidemment que les moments intéressants, ceux qui font réfléchir sont ceux qui amènent une déviation, un changement, bref ceux qui changent la vie. Je vous demanderai dans votre texte de vous concentrer sur ce qui peut changer une vie, cela peut-être la votre, une autre, celle d’un animal, d’un objet, cela peut aussi être celle d’un projet, etc… Bien sûr, il ne faut pas tout de suite parler de ce changement, de cette déviation, il faut d’abord installer l’histoire, le climat, tracer la route avant d’amener la déviation.
Cette destination se prête pour ceux qui le souhaitent à l’extraction et à la restitution de souvenirs. Dans ce cas, c’est facile, il faut penser aux gens, aux mots, aux rencontres, aux jours qui ont fait que votre vie a changé. C’est aussi l’occasion de refaire votre vie si à tel moment vous aviez pu prendre grâce à un élément fortuit une autre direction. On ne négligera pas l’importance d’éléments qui peuvent paraître au premier abord insignifiant. Enfin, une écoute de ses cinq sens pourra elle aussi s’avérer fructueuse.
Autre entrée possible : écrire un texte qui montre combien une petite chose se généralisant, un léger changement s’opérant sur une multitude, pourrait changer la vie voire changer le monde. ( On évitera le texte moralisateur qui ne pourra que provoquer des lectures mitigées).
N’hésitez pas à tordre le cou aux destinations qui vous sont proposées, elles peuvent être triturées autant que vous le souhaitez du moment qu’elles vous permettent d’accoucher d’un texte.
Bons vents,
JFP
* http://ailleurs-atelier.com/affichedestination.php?numero=15