Destination : 123 , En solo


On a tous ressenti cela un jour : l’impression d’être seul peut-être incompris, le sentiment de ne pas être comme les autres, un peu inadapté… Et pour cause : chaque être humain est unique alors qu’il n’y a qu’un seul monde pour tous ce qui doit nous pousser à un peu de sociabilité. Mais où est-ce que je veux vous emmener ?
A creuser ce sentiment de solitude, mais aussi à explorer les notions voisines que sont la singularité ou l’unicité (au sens unique). Ne croyez pas que vous pouvez vous en sortir en écrivant un texte qui nous conterait à quel point vous êtes un être unique… Non, vous pouvez faire mieux.
Un tas de portes sont face à vous : vous pouvez vous axer vers une rencontre unique, ou nous faire découvrir la singularité d’un lieu, à moins que ce ne soit pour nous raconter combien fut grand le sentiment de solitude qui vous frappa un jour de défilé de 14 juillet dans un Paris en fête. Mille autres pistes sont possibles tant que l’on y retrouve la solitude, la singularité ou l’unique.
Voilà une formulation qui est courte, ce qui ne veut pas dire que votre texte le sera, ce qui est sûr c’est qu’il sera singulier, puisque vous seul êtes unique.
Pour la référence on citera une nouvelle fois Paul Auster, que je n’ai pour une fois pas encore lu : « Seul dans le noir ». On est dans un monde Austerien où s’entrecroisent des personnages cabossés où la réalité se dédouble avec l’imaginaire… Pour amateurs du genre. A noter la belle remarque de l’auteur : « et pourtant ce monde étrange continue de tourner ».
Extrait du roman :
http://livres.fluctuat.net/paul-auster/livres/seul-dans-le-noir/extraits.html

A lire et écouter sur le site d’europe 1, avec une critique de Philippe Besson :
http://www.europe1.fr/Decouverte/Talents-et-personnalite/Litterature/Paul-Auster-Seul-dans-le-noir-Actes-Sud/(gid)/192123
Bonne route,
JFP

lire les textes de la destination