Destination : 128 , Lierre au texte
Omelette à L'oseille :
Préparation : 15 min
Pour 4 personnes : 200 g d'oseille,
1 bouquet de cerfeuil,
1 bouquet de persil,
1 bouquet d'estragon,
40 g de beurre,
8 oeufs,
sel,
poivre
Cette destination a été inspirée par le livre « chocolat amer » de Laura Esquivel qui connut il y a quelques années déjà un succès international. Dans ce roman sud-américain - où le style ressemble comme deux gouttes d’eau à du Garcia Marquez « réalisme magique » – l’héroïne Tita nous conte ses déboires sentimentaux entre deux recettes. Là où ce livre est exceptionnel c’est que les recettes sont réelles, complètes et qu’elles font à la fois partie de l’histoire tout en conservant leur caractère formel :
Laver et équeuter les feuilles d'oseille et les éponger.
Les ciseler grossièrement.
Couper les fines herbes aux ciseaux.
Faire fondre 20 g de beurre dans une casserole.
Ajouter l'oseille et la cuire en remuant pendant 3 min.
Retirer du feu.
Evidemment, il ne faut pas faire comme dans mon exemple avec l’omelette à l’oseille puisque cette recette ne semble pas du tout avoir de rapport avec la destination.
Qu’est-ce que je vous propose avec cela ? A votre tour mêlez deux textes : le premier sera le texte principal, le texte « arbre », il pourra raconter ce que bon vous semblera et sera de préférence narratif. Le second, le texte « parasite », mais qui est un bon parasite, viendra s’enrouler autour et au fil du premier texte. Il peut être : un poème, une chanson, une recette, un mode d’emploi, une liste, une petite annonce, une prière… Il doit absolument être d’un type différent du texte « arbre », c’est de ce contraste que naîtront la beauté et l’originalité de votre production.
Casser et battre les œufs dans une terrine.
Saler et poivrer.
Ajouter l'oseille fondue au beurre et les fines herbes.
Battre encore une fois.
Faire fondre le reste de beurre dans une poêle antiadhésive et y verser les oeufs battus.
Cuire comme une crêpe 2 ou 3 min de chaque côté.
Pourquoi avoir choisi la recette de l’omelette à l’oseille ? Parce que c’est une recette qui me rappelle mes parents et mon enfance (en face de mon balcon, de nombreux platanes perdent au fil des secondes leurs feuilles qui tournoient sans cesse avant de choir dans le champ, nostalgie…) Et puis l’oseille c’est bien meilleur que les feuilles de lierre.
Pour le thème du texte « arbre » je propose à ceux qui le souhaitent d’écrire un texte en rapport avec la mort ou un défunt. Cependant je souhaiterais que le côté « morbide » de cette destination ne soit pas traité de manière négative, douloureuse, trop occidentale. Je vous invite à voir la chose de manière plus orientale, sud-américaine, animiste, merveilleuse, magique ?
http://www.biblioblog.fr/post/2009/04/03/Chocolat-amer-Laura-Esquivel
( vous trouverez sur ce blog une note biographique sur Laura Esquivel ainsi qu’un extrait dudit livre que je termine actuellement.)
Allez, à vos plumes !
Etonnez-vous,
Etonnez-nous !
JFP