Destination : 132 , En Uchronie
C’est une destination qui m’a été soufflée par James Ellroy lui-même.
L’autre soir, alors que nous prenions un scotch sec (juste une larme pour mon ami quasi-abstinent), la nuit semblait nous envelopper depuis des lustres, les lumières de la ville balayaient le bar qui nous hébergeait. Nous étions presque les seuls clients et le barman paraissait avoir déserté son zinc. Le monde nous appartenait.
«
- Vois-tu, Jay (c’est ainsi qu’il me nomme), il me faut plus de trente ans pour digérer l’histoire, me l’approprier et la réécrire.
- Pourquoi James, modifier autant la réalité et lui faire prendre de tels virages ?
- Je ne modifie pas la réalité, avec les années la réalité change et m’apparait alors telle qu’elle doit être. Ce que j’écris est au moins aussi vrai que ce qu’on nous raconte tous les jours dans les médias. »
Je vous passe le reste de notre discussion et de notre nuit.
Qu’est-ce que je vous propose : quelque chose d’assez simple et de très pratiqué des écrivains : réécrire l’histoire à sa façon sans trop se soucier de coller avec la réalité. Ellroy pratique cela dans ses romans, qui se déroulent autour des années 40 jusqu’aux années 70. Il réécrit tellement bien l’histoire qu’on a tendance à plus le croire que les journalistes.
Un petit jeu très proche s’appelle l’Uchronie. Ce néologisme désigne une espèce de genre littéraire qui consiste à réécrire l’histoire en en modifiant un ou plusieurs aspects plus ou moins significatifs et en décrivant les conséquences.
Que ce serait-il passé si :
- César avait été vaincu par Vercingétorix,
- les allemands avaient gagné la 2ème guerre mondiale,
- l’électricité n’avait pas été découverte,
- la Facel Véga de Gallimard n’avait pas tué Camus,
- l’Europe était devenue communiste…
A vous de pratiquer l’Uchronie ; ne vous interdisez rien, soyez audacieux, allez le plus loin possible.
Résumons : vous prenez un bout de passé et vous en faites ce que vous voulez ! Vous pouvez aussi nous présenter un nouveau présent en nous faisant petit à petit découvrir ce qui a bien pu faire qu’il soit si différent de celui que nous connaissons… Plus d’autres pistes qu’il ne faut pas hésiter à emprunter.
Bonne route,
JFP
* http://fr.wikipedia.org/wiki/Uchronie
** http://www.edark.org/ellroy/french/home1_en.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/James_Ellroy