Destination : 140 , Mythes et légendes
Destination 140 mythes et légendes.
Vous le savez comme moi, on n’invente plus rien depuis longtemps. Heureusement que cela ne nous enlève pas le moins du monde notre envie d’écrire. Tout ce que l’on lit, les plus beaux romans, tout ce que l’on voit et entend, les meilleurs films, tout cela peut-être ramené, comparé à un mythe ancien, un récit mythologique, une légende orale se perdant dans la nuit des temps. N’avez-vous jamais été étonné d’apprendre qu’une tribu reculée sans contact avec la civilisation véhiculait dans ses histoires orales une légende identique à un mythe bien de chez nous ? (on retrouve ainsi de nombreux loups-garous, homme-hyène, homme-ours suivant les régions du monde).
Un philosophe, (Luc Ferry)* écrivait récemment que son livre préféré était l’Odyssée, d’Homère. Il expliquait que le retour d’Ulysse, après la guerre de Troie, avec ses incessantes embuches, était porteur de nombreux symboles, riche d’interprétations. On dit de ce poème qu’il est un élément fondateur de la pensée occidentale… Plutôt que mes commentaires, voici donc un extrait du philosophe :
« Commençons par l'essentiel : quel est le sens profond des mythes grecs et pourquoi faudrait-il aujourd'hui encore, aujourd'hui plus que jamais peut-être, s'y intéresser ? La réponse se trouve à mes yeux dans un passage d'une des œuvres les plus connues et les plus anciennes de la langue grecque, l'Odyssée d'Homère. On y mesure d'emblée à quel point la mythologie n'est pas ce qu'on croit si souvent de nos jours, une collection de «contes et légendes», une série d'historiettes plus ou moins fantasmagoriques dont le but serait seulement de distraire. Loin de se réduire à un divertissement littéraire, elle constitue en vérité le cœur de la sagesse antique, l'origine première de ce que la grande tradition de la philosophie grecque va bientôt développer sous une forme conceptuelle en vue de définir les contours d'une vie réussie pour les mortels que nous sommes.
Laissons-nous un instant porter par le fil de cette histoire que j'évoque ici à grands traits, mais sur laquelle, bien sûr, nous aurons plus tard l'occasion de revenir.
Après dix longues années passées hors de chez lui à combattre les Troyens, Ulysse, le héros grec par excellence, vient de remporter la victoire par la ruse - en l'occurrence grâce au fameux cheval de bois qu'il a abandonné sur la plage, près des remparts de la ville. Ce sont les Troyens eux-mêmes qui l'introduisent dans leur cité, autrement imprenable par les Grecs. Ils s'imaginent qu'il s'agit d'une offrande aux dieux alors que c'est une machine de guerre dont les flancs sont remplis de soldats. La nuit venue, les guerriers grecs sortent du ventre de l'imposante statue et massacrent, jusqu'au dernier ou presque, les Troyens endormis. C'est un atroce carnage, un pillage sans merci, si effroyable qu'il suscite même la colère des dieux. Mais au moins, la guerre est terminée et Ulysse cherche à rentrer chez lui, à retrouver Ithaque, son île, sa femme, Pénélope, et son fils, Télémaque, bref, à rejoindre sa place dans sa famille comme au sein de son royaume. On peut déjà remarquer qu'avant de s'achever dans l'harmonie, dans la réconciliation paisible avec le monde tel qu'il est, la vie d'Ulysse commence, à l'image de l'univers tout entier, par le chaos. La terrible guerre à laquelle il vient de prendre part et qui l'a forcé à quitter contre son gré le «lieu naturel» qu'il occupait auprès des siens, se déroule sous l'égide d'Eris, la déesse de la discorde. C'est à cause d'elle que l'inimitié entre Grecs et Troyens s'installe - et c'est à partir de ce conflit initial que l'itinéraire du héros doit être mis en perspective si l'on veut en saisir la signification en termes de sagesse de vie. »
Bon, c’est bien beau tout cela, mais vous ne voyez pas encore quels peuvent être les contours de votre odyssée, à savoir la destination.
Rien de plus simple : inspirez vous des mythes, légendes (voire contes universels) et utilisez-les dans un texte de votre cru. Plusieurs pistes sont possibles : vous pouvez écrire une nouvelle légende, vous pouvez au détour d’une histoire « classique » faire intervenir des héros mythiques, vous pouvez réécrire un mythe à la manière d’aujourd’hui…
Pensez à toutes les cultures : amérindiennes, orientales, égyptienne, etc… Pensez au voyage, que cela soit celui d’Ulysse ou d’un autre, bref évadez-vous et faites-vous plaisir !
JFP
* Extrait de : « la sagesse des mythes » de Luc Ferry
** http://expositions.bnf.fr/homere/index.htm (magnifique)
http://philoctetes.free.fr/homereod2.htm (Homère et son odyssée)