Destination : 142 , Débuts de rentrée
Destination 142 : Débuts de rentrée
Inutile de le redire, c’est la rentrée littéraire et comme chaque année il y a plus de romans que l’année précédente, alors que je ne crois pas qu’il y ait plus de lecteurs. Un jour il finira par y avoir plus d’écrivains que de lecteurs !
Vous aussi, vous allez participer à cette rentrée à votre manière. L’exercice est fort simple : je vous propose un début de roman de cette rentrée (en général un incipit*) et vous vous continuez le texte comme bon vous semble !
1) Ce matin-là, je reçus une lettre d’un genre nouveau : Chère…
2) Ils descendaient depuis l'azur, laissant vers le bas grossir la forme de leur fuselage, traçant doucement leur trait au travers des nuages. Le vrombissement des quatre moteurs, juchés sur le sommet des ailes, enflait, vibrant dans le vide, résonnant jusqu'à terre.
3) Il fait encore nuit et le fleuve est tranquille quand Odon Schnadel sort de sa péniche. Il tient un bol à la main.
4) Quand je suis arrivée dans le Centre, je n'étais ni bien grande, ni bien grosse, ni en très bon état.
5) Le train ne partait que dans deux heures mais Langlois attendait déjà, près de la gare, dans le café où Gould avait fixé le rendez-vous.
6) Dans notre pays un chef doit être chauve et avoir un gros ventre.
7) Babakar fut précipité de la tiédeur du sommeil à la clameur d'une nuit d'orage et atterrit, étourdi, saisi dans un vacarme.
8) Moi, Josephine Linc. Steelson, négresse depuis presque cent ans, j'ai ouvert la fenêtre ce matin, à l'heure où les autres dorment encore, j'ai humé l'air et j'ai dit : "Ça sent la chienne."
9) "Comment ai-je pu oublier, se dit Maria, c'est inadmissible. Je ne peux m'en prendre qu'à moi-même."
10) Il y avait un homme debout contre le mur nord, à peine visible. Les gens entraient par deux ou trois…
11) Elle était née bizarre, du moins le croyait-elle.
12) Elle arriva par l'allée et monta les marches de derrière comme elle l'avait toujours fait. Doc ne l'avait pas vue depuis plus d'un an.
13) Le réveil trônant sur la table de nuit de sa chambre d'hôtel n'affichait que 5 : 17, et pourtant Jack Griffin, tout à coup parfaitement réveillé, comprit qu'il n'arriverait pas à se rendormir.
14) Jeff Koons venait de se lever de son siège, les bras lancés en avant dans un élan d'enthousiasme.
15) Le fusil s'enraya après le dernier coup de feu et le bébé resta debout, cramponné aux bords du berceau, les yeux fous, hurlant à pleins poumons.
La consigne : choisir un début de texte, le recopier, écrire à sa suite des mots merveilleux, envoyer le tout à l’atelier. Le conseil : ne pas, surtout pas aller lire les suites des vrais romans originaux, avant d’avoir envoyé son texte ; ne pas non plus choisir en fonction de l’auteur. Recommencer si besoin. Avoir du courage et de la passion. Aimer écrire.
1) Amélie Nothomb, Une forme de vie
2) Philippe Forest, Le siècle des nuages
3) Claudie Gallay, L’amour est une île
4) Blandine Le Callet, La ballade de Lila K
5) Bernard Quiriny, Les assoiffées
6) Alain Mabanckou, Demain j’aurai vingt ans
7) Maryse Condé, En attendant la montée des eaux
8) Laurent Gaudé, Ouragan
9) Marc Dugain, L’insomnie des étoiles
10) Don DeLillo, Point Oméga
11) Jim Harrison, Les jeux de la nuit
12) Thomas Pynchon, Vice caché
13) Richard Russo, Les sortilèges su cap Cod
14) Michel Houellebecq, La carte et le territoire
15) Louise Erdrich, La malédiction des Colombes
* incipit : première phrase d’une œuvre.
En référence, je choisis pour cette destination de pointer les projecteurs sur Alain Mabanckou : son blog http://blackbazar.blogspot.com/ , son site officiel : http://www.alainmabanckou.net/accueil.html
Pour lire les premières pages des romans : http://www.lexpress.fr/culture/livre/liste.asp?th=15&sty=43 (et pages suivantes).
Bons débuts,
JFP