Destination : 143 , Personnifications


Destination 143 Personnifications*

-- 143, dépêchez-vous, on vous attend !
-- Eh ! Oh, y a pas le feu, j’arrive !
-- Présentez-vous que diable !
-- Voilà, c’est assez simple, il faut faire ce que je suis, c'est-à-dire écrire et donner vie à quelque chose qui n’en a pas. Normalement, on ne peut pas prendre quelque chose de concret, mais après tout, c’est peut-être possible…
-- Je n’ai jamais rien entendu d’aussi abscons, obtus et sombre. Vous n’êtes pas ce que vous dites. Oui, vous êtes personnifiée, raison pour laquelle je peux vous parler ; nos amis sont aussi amenés à faire de même : ils peuvent prendre des concepts tels que la Liberté et discuter avec, ils peuvent aussi écrire à Mme Administration, se battre contre M. Temps, rencontrer Mlle Passion, devenir M. Ulcère, etc… Comme vous l’avez dit, on peut aussi personnifier le caillou qui vous a blessé et entretenir une correspondance avec arbre, ver et mare.
-- Tout cela n’est pas faux, c’est votre job d’expliquer, je ne suis là qu’en temps qu’Exemple.
-- Bon, on a tout dit alors.
-- Et la référence littéraire ? Aidez-moi à être ce que je mérite d’être !
-- Oh la la… Bon, il y en a un autre qui va avoir la grosse tête, il va tellement gonfler qu’il ne sera sûrement pas capable de taper avec d’aussi gros doigts sur son clavier…
-- Qui ?
-- Cédric, il a eu la même idée. Certes beaucoup moins bien développée. Mais c’est venu avec le même exemple : « le bruit des glaçons »**.
-- Quel rapport avec moi ?
-- C’est simple, dans « le bruit des glaçons » (film de Bertrand Blier ***), le cancer est personnifié et vient en personne pourrir la vie du héros. Je ne l’ai pas vu mais je crois qu’au début, le cancer rend visite à sa victime ; remarquez que je pense qu’il peut aussi être bien par écrit que l’on ne devine pas tout de suite à qui on a affaire.
-- Cela commence à être clair.
-- En effet, Adieu.


** http://www.lebruitdesglacons.com/
*** http://www.commeaucinema.com/personne/bertrand-blier,14213
http://www.telerama.fr/cinema/bertrand-blier-pour-moi-il-n-y-a-plus-de-cinema,59345.php

*La personnification est une figure de style qui consiste à attribuer des propriétés humaines à un animal ou à une chose inanimée (objet concret ou abstraction) que l'on fait parler, agir, à qui l'on s'adresse etc. comme dans l'expression :
« Avec quelle rigueur, Destin, tu me poursuis »
— Jean Racine, Phèdre
(1677)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Personnification />

lire les textes de la destination