Destination : 15 , Changer de vie !
Qui n’a pas rêvé un jour de changer de vie comme on changerait de chemise ?
Puisque nous sommes au lendemain de Noël, même si je ne vous l’offre pas, tout au moins pouvez-vous le souhaiter. Et sous certaines conditions. Oui, dans ce bas monde, aujourd’hui, tout est sous certaines conditions, avec une astérisque…
Soyons plus concret : cette quinzième destination peut se dérouler en deux étapes. Avant tout , il vous faut déterminer une nouvelle vie, assez précise et concise. Contrainte : que vous aspiriez à une vie complètement futile, loufoque, extravagante ou encore démente. Exemple : taille-crayon chez des mormons, éleveur de Yack, ou encore comète en désintégration dans notre système solaire (j’exagère peut-être dans mes exemples). Dans un premier temps, vous nous envoyez votre CV où vous mettez en valeur votre cursus,
votre expérience visant à obtenir la nouvelle vie souhaitée. J’insiste sur le caractère pas nécessairement professionnel de ce vœu : il s’agit de changer de vie, cela ne passe pas forcément par le travail. Cet écrit répondra aux contraintes de forme du CV dans les grandes lignes.
Dans un deuxième temps, les plus littéraires seront ravis : il s’agira d’écrire une lettre de motivation, toujours en rapport avec la nouvelle vie
souhaitée. Cette fois-ci, point de contraintes, juste une lettre (folle ?)qui démontre que cette nouvelle vie est pour vous.
Notez que si vous vous débrouillez bien, vous pouvez faire naître un suspens entre vos deux envois, le deuxième éclairant le premier. les plus paresseux se concentreront sur un seul des deux textes.
J’ai laissé de côté l’épineux problème du destinataire qui peut-être très divers suivant votre interprétation de ma proposition de destination.
Histoire que cette destination ne soit pas plus facile que les autres !
Pour la référence culturelle, Tonino Benacquista a écrit un sympathique roman « Quelqu’un d’autre »*, paru en 2002 chez Gallimard. C’est l’histoire de deux personnes qui se rencontrent et se lancent le défi de se retrouver trois ans plus tard après avoir changé de vie.