Destination : 150 , Love story


Quand je pense qu’il a fallu attendre 150 destinations pour que je vous parle d’amour ! C’est toujours comme ça, la vie passe et on n’a pas le temps de dire suffisamment à ceux qui le méritent à nos yeux qu’on les aime. Alors je vous le dis (une fois, après, il ne faut pas pousser) : « je vous aime ». Tous, les jeunes, les vieux, les hommes, les femmes, les écrivant et les lecteurs, les gentils et les râleurs. Vous faites de cet atelier un lieu de fourmillement peu commun, un lieu de vie nécessaire.
Ecrire une déclaration (d’amour) est chose ardue mais magnifique puisqu’elle émane du plus noble et du plus beau des sentiments. Quant à savoir si elle atteint son objectif, c’est un autre débat. Après, c’est souvent le début d’autre chose qui ne sera jamais ce que l’on imaginait.
Au cours de cette destination il sera donc question d’amour, sous toutes ses formes (autorisées bien sûr), dans tous les domaines. Certains pourront se concentrer sur une déclaration, un poème, la réponse à une déclaration… On évitera de ressortir d’un vieux carnet son premier poème à l’être aimé(e) ! Je ne saurais trop vous conseiller de convoquer l’humour dans votre texte. Il pourra aussi être question du récit d’une belle histoire, son originalité ne pouvant être qu’un plus pour le lecteur. Amoureux des vagues, des plantes, de l’accent provençal, du sport, du subjonctif, du nylon, de l’odeur de la vanille, du rugueux du chêne… à vos plumes, et que ça chante !
Cette destination m’a été inspirée par « La solitude des nombres premiers », premier roman d’un jeune auteur italien Paolo Giordano qui a eu pour ce livre le prix Strega, « prix Goncourt italien ». C’est une histoire d’amour entre deux jeunes gens bancals qui s’accrochent à leur vie comme ils peuvent. On est surpris du début à la fin par ce qui se passe et le tout est porté par un très beau style. Quand vous l’aurez lu, vous conviendrez que finalement, qualifier ce roman d’histoire d’amour n’est peut-être pas le meilleur qualificatif !

Liens sur le livre et l’auteur :
http://www.biblioblog.fr/post/2010/03/18/La-solitude-des-nombres-premiers-Paolo-Giordano
http://www.lexpress.fr/culture/livre/la-solitude-selon-paolo-giordano_815748.html

lire les textes de la destination