Destination : 151 , De Père en fils
Destination 151 De père en fils
Une destination assez simple. Celle de la filiation. J’axerais même encore plus précisément entre père et fils. Non qu’entre mère et fille ce ne soit moins intéressant mais il y a quelque chose de particulièrement littéraire entre père et fils. De nombreux grands écrivains sont marqués par cette filiation et l’on peut souvent dire qu’ils sont devenus écrivains grâce ou en réaction au père de leurs jours. (Ceci est cependant vrai pour tout métier) Je citerai ici Hemingway dont on fête actuellement le cinquantenaire de la disparition, Hemingway qui adora son père et voua une haine tenace à sa mère qui petit, le « déguisait » en petite fille, Hemingway qui n’aura de cesse de prouver dans sa vie et dans ses livres qu’il était un homme. Au-delà de la relation père-fils, se dresse dans ce cas là, la question de la virilité. C’est un cas que je diagnostiquerais également chez Bukowski. On ne compte pas les auteurs et les romans qui sont un appel à son père, la recherche d’un fils…
Toujours dans l’actualité, il y a le roman de Michel Rostain, « le fils » qui vient d’obtenir le Goncourt du premier roman 2011. Dans ce livre dont la lecture me tente, l’auteur fait parler son fils, disparu à l’âge de 21 ans en 2003. Il ne lui donne pas la parole comme vivant, mais comme mort qui s’amuse des vivants. Quelques extraits m’ont donné l’impression du style de JL Fournier (« Où on va, papa ? »).
Bon, et vous dans tout cela ? J’avais dit que ce serait simple. Il vous suffit de faire parler un père ou un fils, qu’ils soient vôtres ou non. Quand on dit parler, un récit ou une lettre, un conte ou un article journalistique feront l’affaire. Bien sûr, pour les ultra féministes de l’atelier on pourra faire mère-fille, mais je vous ai prévenues que ce ne sera pas pareil ! Plus généralement, écrire un texte qui traite des racines ou des branches de votre arbre pourra convenir.
Pour finir j’évoquerai ici le film « la chambre du fils » de Nanni Moretti qui est une pure merveille à découvrir si ce n’est déjà fait.
http://bibliobs.nouvelobs.com/documents/20110303.OBS9071/au-nom-du-fils.html
http://www.babelio.com/livres/Rostain-Le-fils/225610/extraits
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Chambre_du_fils