Destination : 155 , Portraits d'ailleurs


Juste avant d’embarquer pour cette destination, un bravo général pour les participants aux dernières destinations. Je sais qu’elles sont parfois étranges, dérangeantes, voire provocantes. C’est voulu et assumé : en ne navigant qu’en eau calme on ne découvre pas grand-chose. Ce qui nous remue, nous gêne est à creuser, il y a là matière à écrire. Une participante a bien résumé mes élucubrations, ce sont des ouvertures, des liens possibles, des correspondances suggérées, il n’y a pas de certitude. C’est pourquoi je n’entre pas dans les débats qu’elles peuvent susciter et invite aussi quiconque à me proposer une destination. Ceux qui l’ont fait savent que c’est plus facile à dire qu’à faire. Fin de la parenthèse.

Cependant pour cette destination rien de bien extraordinaire, il s’agira même de classique que nous essaierons de rendre original.

Lors de mon dernier voyage, j’ai rencontré, perdu dans des montagnes inaccessibles, un herboriste apiculteur, vivant dans une cabane, dont la philosophie et l’hospitalité m’ont profondément émues. C’est le genre de personne qu’immédiatement on décrit, de son visage à ses expressions, de ses habits à son habitat, de sa pensée à ses croyances. On fait son portrait.

Le portrait au sens originel désigne la représentation, le dessin d’une personne. Par extension c’est aussi devenu la description orale ou écrite de quelque chose ou quelqu’un.

C’est pourquoi je vous invite à profiter de la définition étendue du portrait pour en faire le nœud central d’un texte, que vous décriviez un objet, une personne, un animal, une attitude, un sentiment, etc… Travaillez la précision de votre portrait, procédez si vous le souhaitez comme le ferait un sculpteur : d’abord en ébauchant puis en détail, en prenant de temps à autre du recul pour revenir ensuite corriger votre œuvre.

Votre texte peut-être un dialogue, une lettre, une petit annonce, un état des lieux, une nouvelle, un procès-verbal, une carte postale, et que sais-je encore ?

Comme site ressource on pourra aller sur le site de la BNF (mine d’or) où l’on trouvera de nombreux éléments, exemples, références littéraires et artistiques, ateliers…

http://classes.bnf.fr/portrait/litterature/index.htm />
Une autre approche de cette destination peut être la consultation de portraits (photos) afin de déclencher une écriture. Encore sur le site de la BNF :

http://classes.bnf.fr/portrait/galeries/index.htm />
L’auteur de référence pour cette destination sera Oscar Wilde** pour son « Portrait de Dorian Gray* » œuvre qui vaudra plus de soucis à son auteur qu’elle ne lui rapportera de gloire. On dédiera ainsi cette destination plus particulièrement à tous les opprimés qui le sont parce qu’ils sont différents.

*L’œuvre dans son intégralité (traduction anonyme) :
http://fr.wikisource.org/wiki/Le_Portrait_de_Dorian_Gray />
**
http://www.alalettre.com/wilde.php

lire les textes de la destination