Destination : 159 , Polyphonies


Destination 159 Polyphonies
Une destination facile, enfin c’est ce qu’il paraît à sa rédaction ! Vous avez tous lu de ces romans dits « polyphoniques » par les critiques. Qu’entendent-ils par-là ? Il s’agit d’un roman où l’histoire, l’intrigue, avancent au travers de plusieurs voix. Attention, il ne s’agit pas de faire revivre une scène au travers d’un autre protagoniste, il faut que la narration progresse. Les théoriciens littéraires ont des définitions plus complexes. Il existe dans l’histoire de la littérature des romans polyphoniques célèbres : Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos (le drame se construit aux travers de lettres) ou encore Jacques le fataliste et son maître de Denis Diderot. Plus proche de nous, un chef d’œuvre que je n’ai pas encore malheureusement eu le temps de lire « Le temps où nous chantions de Richard Powers : http://livres.fluctuat.net/richard-powers/livres/le-temps-ou-nous-chantions/2177-chronique-le-temps-ou-nous-chantions-richard-powers.html
Proche de la polyphonie, le roman dit choral où l’on passe de personnages en personnages, apparemment sans lien les uns avec les autres pour que cela forme un tout à la fin, les personnages s’unissant dans un événement ou destin commun. (exemple : Noir Océan de Stephàn Màni : http://www.lexpress.fr/culture/livre/noir-ocean_898822.html )
Qu’est-ce que je vous propose : de faire avancer une nouvelle, une histoire à travers plusieurs voix ou voies ! Le héros, le narrateur et l’auteur peuvent être les voix, mais un article de presse peut faire suite à un incident, avec une lettre ensuite ; sans oublier la polyphonie « classique » où plusieurs personnages participent à tour de rôle… A vous le choix des voix !
Bon, éclaircissez-vous un peu la voix avant de chanter !
JFP

lire les textes de la destination