Destination : 165 , Rétrospective de l'année prochaine


Il n’y a rien de pire que cela : à l’approche de la fin de l’année, les magazines, les journaux, les émissions télé, tous, nous offrent leur pot-pourri de l’année écoulée. Cela va du Monde en passant par Télérama pour aboutir à des bêtisiers qui comme les pots-pourris portent bien leur nom.

En ouvrant mon « Lire » de décembre je tombe immanquablement sur la rétrospective des meilleurs livres de ces dix dernières années. Evidemment je ne les ai pas lus, et il y en a eu de bien meilleurs qui n’ont pas eu droit de citer.

Une page avant, il y a la chronique de Beigbeder. Allez savoir pourquoi, je hais ce type, mais je ne peux m’empêcher de le lire et de sourire souvent. J’appellerais ce syndrome le syndrome « Luchini » (être hypnotisé par une personne qui vous agace).

Mais revenons-en à la mauvaise foi de Beigbeder (c’est le nom de sa rubrique). Il dresse la liste des livres qu’il lira l’année prochaine, en énonce les titres, en résume les styles et les intrigues. Je me suis arrêté en cours de lecture car je venais de trouver le sujet de cette destination*. Bien sûr tout est imaginaire !

Ecrivons déjà ce qu’il se passera l’année prochaine. Usez d’un culot Beigbedien : ne supposez pas, point de conditionnel, vous affirmez ce que sera 2012.

Comme Beigbeder (je touche 10€ chaque fois que je cite son nom) vous pouvez dresser des listes : liste des évènements politiques de 2012, liste des catastrophes climatiques, liste des nouveaux mots qui apparaitront avec leur définition…

Vous pouvez aussi raconter une histoire qui aura lieu, un fait divers, une lettre que vous recevrez, une chanson sur 2012, etc…

Encore une fois il ne s’agit pas de tenter d’être prophétique ni de faire œuvre d’anticipation, de vouloir être réaliste et crédible… non, tout vous est possible, profitez-en.

Dès aujourd’hui,
Ecrivez-nous
Demain

*lui-même fut inspiré par cette citation : « Je ne lis jamais les livres dont je parle de peur d’être influencé. » Il pense que c’est d’un prestigieux confrère, voire de lui ! Ben, faut pas s’gêner Frédo ; une rapide recherche t’aurait permis de trouver que tu détroussais Oscar Wilde !

On pourra lire « une vie française » de Frédéric Beigbeder, ça se lit vite et bien, j’avoue l’avoir lu et le détenir encore, espérons que ce crime soit rapidement prescrit. Surtout ne pas s’identifier à l’auteur nombriliste, mais c’est bien écrit, de là à obtenir le Renaudot…

Rapide biographie de Beigbeder :
http://internetalis.fr/litterature/stars-litterature/frederic-beigbeder
Son site « non officiel » :
http://www.beigbeder.net/
On trouvera ci-après les trois premières pages de son nouveau livre « Premier bilan après l’apocalypse », il y dresse la liste de ses 100 livres préférés - à lire d’urgence - . Le titre est mégalo et ça ressemble à un pot-pourri. La boucle est bouclée !
http://www.lexpress.fr/culture/livre/les-trois-premieres-pages-de-premier-bilan-apres-l-apocalypse_1029661.html

lire les textes de la destination