Destination : 166 , Présentations figurées


Destination 166 Présentations figurées
Nous demandons souvent aux nouveaux arrivants de se présenter et … nous ne le faisons pas puisque nous nous connaissons plus ou moins. A l’occasion de cette nouvelle année 2012, je vous propose que nous réparions cet état de fait. Que tout le monde se présente ! Bien sûr, écrire une présentation comme ça n’a pas grand intérêt littéraire. Nous userons une nouvelle fois de la contrainte.
Une présentation, c’est un peu comme un éclairage qui serait dirigé sur nous. Souvent les plus beaux éclairages sont des lumières indirectes, qu’elles soient naturelles ou artificielles. Comment se présenter de manière indirecte ? Dans une destination précédente (je ne sais plus laquelle) il vous était proposé d’être décrit par une autre personne.
Cette fois, nous irons plus loin encore, nous désincarnerons notre présentation. C’est un grand mot pour un exercice tout simple : se présenter dans quelque chose qui n’a rien à voir avec nous. On pourrait croire que c’est difficile, pourtant il n’en n’est rien : il vous suffit de décrire une charmante maison de campagne et c’est vous ! Toute la magie de cette destination est là, vous choisissez (ou inventez) un lieu, un objet, un animal, un plat, un végétal, un véhicule, un métier, un loisir, une ville, etc… et c’est vous ! Vous pouvez corser le tout en choisissant un type d’écrit particulier (vous pouvez écrire une petite annonce de vente de voiture qui sera votre présentation).
La subtilité de cette destination réside dans l’art que vous aurez de faire passer des choses de manière indirecte : comment écrire que l’on est capricieux sans l’écrire, dans la rédaction d’un article sportif nous contant un match de foot (si, on peut se décrire par là aussi).
Pas de référence littéraire attachée à cette destination. Juste un très beau film à voir en famille : Hugo Cabret de Martin Scorsese, beaucoup de choses dans ce film, des subtilités, de l’histoire, de la magie, des figures de style,… un grand film

lire les textes de la destination