Destination : 169 , Ailleurs, c'est ici
AILLEURS, C’EST ICI
« Je suis né dans la ville d’Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers.
Garlaban, c’est une énorme tour de roches bleues, plantée au bord du Plan de l’Aigle, cet immense plateau rocheux qui domine la verte vallée de l’Huveaune.
La tour est un peu plus large que haute : mais comme elle sort du rocher à six cents mètre d’altitude, elle monte très haut dans le ciel de Provence, et parfois un nuage blanc du mois de juillet vient s’y reposer un moment. »
C’est par ces mots que Marcel Pagnol débute son célèbre roman intitulé « La gloire de mon père ». Pagnol, qui tout au long de son œuvre et de sa vie, n’a cessé de faire chanter la Provence, cette région chère à son cœur, que ce soit à travers ses personnages ou à travers les lieux qu’il a utilisés pour planter le décor de ses histoires.
Nombreux sont les auteurs, qui comme lui, vont mettre en avant dans un ou plusieurs de leurs écrits, voire dans l’intégralité de leur œuvre, une région chère à leur cœur. Il y a par exemple, le Berry de George Sand, le Quercy de Claude Signol, la Bourgogne de Colette, la Bretagne d’Hervé Jaouen, la Lorraine d’Elise Fischer, le Limousin de Claude Michelet et Jean-Paul Malaval, la Flandre d’Annie Degroote ou encore l’Auvergne avec Jean Anglade…
Les références sont nombreuses, et il est certain que chacun ici pourrait compléter cette liste (non exhaustive) par des auteurs régionaux malheureusement moins connus.
Il s’agit même d’un courant littéraire à part entière : « le régionalisme », défini comme « un courant littéraire qui s’attache aux détails et aux caractéristiques d’une région en particulier, qu’on retrouve dans les littératures française, canadienne et américaine du XIXe siècle. Ce genre existe toujours en France, où l'on parle aussi de littérature de terroir : forme de littérature ancrée dans des traditions régionales. » (Wikipédia)
Décriées par certains, qui n’y voient qu’un sous-genre littéraire, le succès de ces œuvres populaires ne se dément pourtant pas auprès d’un très large public. Je vous conseille à ce propos, de lire l’article suivant http://claudialucia.blog.lemonde.fr/2010/05/21/ma-collection-la-litterature-regionale-est-elle-affaire-de-ploucs/ )
Un autre article intéressant, concernant nos amis québécois, est celui de Jean-Louis Lessard, intitulé Le Terroir, dans La Littérature québécoise (site web).
J’y inclurais aussi certains textes de chansons, par exemple Claude Nougaro (Toulouse), Georges Brassens (Supplique pour être enterré en plage de Sète), Nino Ferrer (Le Sud) et tout particulièrement Jacques Brel (Le Plat pays, les Flamandes, Bruxelles,…).
Le titre ? Tout simplement parce-que votre « ici », est un ailleurs pour les autres, pas forcément si lointain ni situé à l’autre bout du monde.
Je vous propose donc, dans cette destination, de nous embarquer à votre tour dans le pays, le département, le village que vous affectionnez, qu’il s’agisse de celui de votre enfance ou de votre terre d’adoption.
Il ne s’agit pas de rédiger un guide touristique, mais au contraire de « faire chanter » votre région, en vous appuyant sur les petite histoires, les petites manies ou les particularités du lieu, qu’elles soient historiques, légendaires, gastronomiques, culturelles ou autres …
S’appuyer sur ce qui ne se voit pas forcément si l’on n’est pas du coin, afin de faire découvrir l’âme de votre région à travers votre regard et votre cœur.
Quelques liens pour aller plus loin:
www.hervejaouen.fr
/>
www.georgesand.culture.fr
/>
www.marcel-pagnol.com
/>
www.christian-signol.com
/>
www.anniedegroote.com
/>
…et tous les sites des auteurs régionaux cités ou non plus haut…
Quelques romans récents de la littérature de terroir française :
• Un cœur étranger, Jean Anglade, Presses de la Cité, 2008
• Les filles de Roz-Kelenn, Hervé Jaouen, Presses de la Cité, 2007
• Ceux de Ker-Askol, Hervé Jaouen, Presses de la Cité, 2009
• Les sœurs Gwenan, Hervé Jaouen, Presses de la Cité, 2010
• Les Jardins du vent, Annie Degroote, Presses de la Cité, 2010
• L'Or des Borderies, Jean-Paul Malaval, Calmann-Lévy, 2010
• Les Noces de Marie-Victoire, Élise Fischer, Calmann-Lévy, 2010
Quelques exemples de romans canadiens et américains
• Louis Hémon, Maria Chapdelaine, 1913
• Claude-Henri Grignon, Un homme et son péché, 1933
• Œuvres de Marc Twain