Destination : 170 , Journal d'un capitaine
Destination 170 : Journal d’un capitaine
Dans son dernier roman, Daniel Pennac a eu une excellente idée : écrire le journal d’un corps. Ne m’en demandez pas plus, je ne l’ai pas lu. Si j’ai bien compris c’est le corps qui raconte sa version des choses et non la tête.
Qu’est-ce qu’il vous est proposé au cours de cette destination ? Ecrire le journal de quelque chose, de son point de vue. Cela peut donner : le journal d’une pizza, le journal d’un pouce, le journal d’une 4L 1974, le journal d’un écureuil, le journal d’un journal, le journal d’un mort, le journal d’une piscine, le journal d’un tilleul, etc…
Un journal, cela s’écrit à la manière d’un journal.
Extrait du journal d’un capitaine :
Mardi 6 mars : Temps orageux. Alors que la mer était plate depuis plusieurs jours, le vent s’est levé, tourbillonne et secoue le voilier en tous sens. J’ai confiance en sa structure, il a traversé bien des tempêtes.
Mercredi 7 mars : Ce que peut redouter de pire un capitaine vient de se produire : des passagers sont en train de fomenter une révolte. Et la tempête dure. Nous ne sommes pas loin de notre destination mais je crains que le mauvais temps ne fasse du mal au moral.
Jeudi 8 mars : tout mon équipage est sur le pont, on tente de limiter la casse, on a réussi à mettre aux arrêts les meneurs de la révolte. On a aussi peut-être perdu un membre de l’équipage : perdu dans ses négociations avec les passagers en révolte, il est sonné, une crise de malaria le cloue à l’infirmerie, dans ses rêves fiévreux il murmure « pardon ». Le temps est redevenu calme, la mer est à nouveau lisse comme une peau de phoque, le bateau n’avance plus.
Vendredi 9 mars. Toujours pas le moindre vent, mon équipier délire toujours. D’après mes calculs, cette satanée île devrait se trouver droit devant nous. Je n’y comprends plus rien.
« Terre ! Terre ! » crie la vigie. Il est 22h 08 et j’entends l’équipage et les passagers surgir sur le pont comme un seul homme pour danser et faire couler le rhum… à flots.
A la vôtre,
JFP
http://www.francetv.fr/culturebox/daniel-pennac-tient-son-journal-dun-corps-83100