Destination : 179 , Extraits naturels de rentrée
Destination 179 Extraits naturels de rentrée
C’est après de nombreuses hésitations et autres tergiversations que la lumière est venue… Car une destination de rentrée n’est pas une destination comme les autres !
Comme chaque année, je me penche sur les extraits « en avant-première » sur les romans qui sortiront à la rentrée littéraire. Bien que les romans soient chaque année plus nombreux, on ne doit pas nous présenter forcément les meilleurs, à moins qu’on ne devienne plus difficile à chaque rentrée. Cet été donc, comme à l’accoutumée, je me suis plongé dans mon numéro estival de Lire, en espérant avoir le déclic sur les extraits de la rentrée. J’y ai lu pas mal de choses sympas mais je ne voulais pas que cette destination soit la destination d’un seul livre…
Finalement, ce n’est pas le fond mais la forme qui l’a emportée, et je m’en suis rendu compte tardivement. Bon, après toutes ces circonvolutions je vous livre précisément l’exercice. Vous aussi, présentez-nous votre extrait de rentrée.
Je développe et j’explique : cette destination est triple (elle pourra donner trois textes par participation) car si on reprend la présentation de Lire, chaque livre a droit à une courte biographie de son auteur, un synopsis rapide du livre et enfin, un extrait qui est généralement le début du livre.
A vous de faire de même, d’abord une courte biographie de l’auteur : on n’est pas obligé de faire les choses de manière classique ni même de dire la vérité, on peut s’inventer un pseudo, une vie incroyable… Vous n’écrivez pas « je » puisque vous vous placez du point de vue d’un magazine qui vous présente.
Deuxième étape : le synopsis. Exemple : «Puisque le soleil est un arbre» raconte l’histoire d’un lapin qui après une forte pluie dans une pinède fait la rencontre d’un arrosoir égaré. Il le recueille et le ramène dans son troquet associatif. Tous deux ils se mettent à préparer une révolution artistique qui bouleversera les couleurs du monde pour lui donner une forme plus « juste »…
Troisième étape : l’extrait. Rien de difficile. Ce sont les premières pages du roman décrit à la deuxième étape.
Le charme mais aussi le danger « d’embrouillage » de ces destinations multiples (une triple est une première) est de pouvoir interagir avec les étapes des autres. Exemple : Hélène a écrit la biographie d’un auteur pour lequel j’ai envie de présenter le synopsis d’un livre. Myriam, quant à elle a donné le synopsis d’un livre pour lequel je propose mon extrait, etc… prenez soin au cours de cette destination de bien titrer vos envois. Je propose par exemple « D 178 Bio. Max Himum », puis « D 178 Max Himum synops. « Puisque le soleil est un arbre » » et enfin D 178 « Extrait « Puisque le soleil est un arbre » ». Evidemment, l’atelériste idéal a pris le temps et la réflexion pour livrer dans un seul et bel envoi les trois étapes de sa destination…
Du coup, pas vraiment d’auteur en référence à citer pour cette destination…
Enfin si, vous !
Bonne rentrée à tous,
allez, on embarque !
JFP