Destination : 18 , Détournements majeurs.


Je vous propose cette quinzaine d’aller une nouvelle fois là où on aurait pas forcément penser écrire : vers la littérature de jeunesse. Force est de constater que c’est une littérature vivace, productive et de qualité (souvent). Seul bémol à mon goût, la prédominance des auteurs anglo-saxons (de qualité il est vrai). Bon, trêve de bavardage, soyons plus précis. De nombreux auteurs depuis un paquet d’année aiment jouer avec les classiques en les détournant. On ne compte plus les petits chaperons rouges, belles au bois dormant et autres petits cochons devenus respectivement petit chaperon vert, laide au bois dormant ou encore trois petits loups et gros méchant cochon. Vous l’aurez compris, vous aussi, je vous invite à détourner le classique de votre choix (un conte en général) en y inversant les rôles.

Votre texte final ne sera pas forcément un conte, il peut être un plaidoyer de l’ex-méchant, un article de journal racontant la véritable histoire... On peut aussi transposer l’histoire à notre époque tout en distribuant les rôles à sa convenance. Il est également possible que Blanche neige et les sept nains aient déboulé dans votre vie un beau matin pour tout chambouler. Pensez juste à choisir un classique suffisamment connu.

L’album qui a inspiré cette destination est « La vérité sur l’affaire des trois petits cochons » de J. Scieszka. C’est le loup qui raconte SA version. Il n'en revient pas lui-même... Il voulait simplement du sucre pour le gâteau d'anniversaire de sa vieille grand-maman chérie. Avec une réputation comme la sienne - et un rhume carabiné - il vaut mieux être prudent surtout lorsqu'on frappe à la porte de petits cochons aussi peu aimables.

Mais ce n’est pas le seul livre qui ait pastiché ce classique, citons aussi les trois petits loups et le gros méchant cochon, où encore les trois petites cochonnes ( je vous vois venir, c’est une histoire pour les enfants, et les grands enfants bien sûr !)

Résumons : vous choisissez une histoire pour enfant connue de tous et vous la détournez, vous vous l’appropriez et vous nous l’envoyez ! Trop sérieux devenus définitivement adultes, s’abstenir !



lire les textes de la destination