Destination : 198 , L'art et la manière
Chers amis, les destinations se suivent et ne se ressemblent pas. Si la précédente était plutôt classique et facile on ne pourra pas en dire de même pour celle-ci. En feuilletant le toujours excellent « Books [1]» de septembre, j’ai aimé l’éclairage que ce magazine apportait sur l’art et plus précisément l’art contemporain.
Wikipédia : « L'expression « art contemporain » désigne de façon générale et globale l'ensemble des œuvres produites depuis 1945 à nos jours, et ce quelle qu'en soit le style et la pratique esthétique. Dans cette classification périodique, l'art contemporain succède à l'art moderne (1850-1945). Cette désignation s'applique également aux musées, institutions, galeries, foires, salons, biennales montrant les œuvres de cette période. »
En lisant le dossier formidable (soyons enthousiastes) de Books, on s’aperçoit que c’est plus compliqué et que personne n’est d’accord ! En schématisant, l’art contemporain échappe à toute définition et toute limite.
-- Alors tout peut être de l’art ?
-- Oui, si il y a des gens « reconnus » qui le pensent (musées, galeristes, critiques, théoriciens, etc…).
Plus intéressant pour nous, lorsque nous nous approchons des œuvres contemporaines, installations et autres performances, on nous explique que ce n’est pas forcément ce qui est donné à voir qui est l’essence de l’œuvre mais tout ce qui est autour aussi : l’environnement, le public et surtout le discours, le message qui accompagne l’œuvre.
Donc, avec l’œuvre de l’artiste sont attachés un discours, une intention, une provocation, une théorie, un manifeste, etc… Et cela fait autant partie de l’œuvre que ce qui est donné à voir à un moment donné en un lieu précis. Certains disent même que ce message est le plus important.
On se rapproche…
Ce qui fait que vous aussi à travers cet atelier je vous invite à produire un écrit en écho d’une œuvre qui fera en quelque sorte partie de l’œuvre. Plus bas, vous trouverez des noms d’artistes contemporains pour lesquels vous pourrez faire des recherches jusqu’à ce que vous trouviez votre bonheur. Mettez un lien vers l’œuvre plastique liée en début ou fin de votre texte.
Plus fort encore : je vous propose de développer un discours, un texte, une théorie, un essai (ou autre) qui serait en lien, qui serait l’essence d’une œuvre imaginaire ou à réaliser à partir de votre production (écrite). Bref : l’artiste c’est aussi vous et vous pouvez créer votre part d’art contemporain ! Soyons ambitieux !
Il m’a été difficile de trouver des exemples significatifs de ce qui peut être écrit à partir du contemporain, aussi on envisagera les choses sous un angle large et libre. Une œuvre peut tout vous inspirer : un regard sur notre société, une histoire à nous raconter, une poésie en écho, une lettre d’amour, une chanson, une prière, une recette, etc…
Liste d’artistes contemporains (cités par Books) : Thomas Kinkade, William Wegman, Bruce McCall, Gerhard Richter, Tracey Emin, Jeff Wall, Ian Carr-Harris, James Holzer, Dan Graham, Sol Lewitt, Joseph Kosuth, Yoko Ono, Lawrence Weiner, Sarah Lucas, Colby Bird, Itziar Okariz, Santiago Sierra, Lorena Wolffer, Ann Hamilton, Jeff Koons, Richard Prince, B. Wurtz, Tino Seghal, Anna Joelsdottir…
Biennale de Venise : http://www.labiennale.org/en/art/index.html (Anglais / Italien)
Plus près de chez certain(e)s et en français : http://www.biennaledelyon.com/ (pas mal de choses à voir)
http://www.art-contemporain.com/ (tout simple…ment)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d'artistes_en_art_contemporain (pléthorique)
http://www.artdeco-online.com/2012/03/27/10-oeuvres-celebres-d-art-contemporain/ (commercial mais pédagogique)
http://quoi.info/actualite-culture/2013/01/30/art-contemporain-top-oeuvres-dart-surprenantes-marquantes-1160154/ (étonnant)
http://www.francetvinfo.fr/culture/expos/la-creation-contemporaine-mondiale-en-2011_41789.html (à voir)
[1] www.books.fr