Destination : 199 , Absurd'idées
Samedi après-midi dans ma voiture. Avec les amis de mon fils, pour son anniversaire.
Jules (9ans) : J’ai construit un abattoir pour mes bœufs.
Moi : Pourquoi ?
Jules : Parce que j’élève des bœufs.
Moi : Comment ça ?
Jules : Avec un jeu « Minecraft » c’est un jeu hyper-créatif tu peux faire tout ce que tu veux !
Les autres : oui, c’est vrai… tu peux fabriquer une fusée… tu peux tout faire…
Moi : Jules, pourquoi tu élèves des bœufs ?
Jules : Beh, pour les tuer ensuite dans un abattoir !
Moi : et après ?
Jules : je suis content parce que pendant les vacances je vais pouvoir fabriquer une unité de stockage …
Moi : Pour quoi faire ?
Jules : Beh pour stocker la viande de bœuf. C’est créatif comme jeu…
Moi : ah oui…
Cette petite introduction pour présenter notre 199ème destination. Je trouve que ce dialogue est absurde mais pourtant réel. Il traduit aussi pas mal de choses sur notre société et sur les jeunes qui en sont l’avenir. Je vous propose au cours de cet atelier de travailler sur l’absurde. Pour moi, l’absurde c’est quelque chose qui n’a a priori pas de sens mais qui en a peut-être si on a les clés pour accéder à ce sens.
Une des œuvres emblématiques de l’absurde est « Ubu roi » d’Alfred Jarry. J’ai eu beau le lire et m’y pencher plusieurs fois, je n’ai pas complètement saisi ce que l’absurde qui y réside indéniablement a de génial. J’y vois une œuvre loufoque, drôle, potache et cruelle qui nous distrait. Mais est-ce que ce n’est pas un peu cela notre vie sur cette planète : un primate qui tente de s’affranchir de sa condition d’animal, qui se bat, qui aime, qui se reproduit, qui mange et qui meurt inévitablement ? Est-ce que tout cela n’est pas absurde ? Quel est le sens de notre vie, y-a-t-il un sens auquel on puisse accéder ?
Vous aussi écrivez de l’absurde. Je vois deux routes principales : la première comme dans mon exemple, des évènements tirés de la vraie vie dans toute leur absurdité (possibilité d’exagérer ou de forcer le trait).
La seconde, plus « Jarryenne » : vous inventez votre absurde, facile puisqu’il suffit d’imaginer et que dans ce cas notre imagination peut s’affranchir de toute logique !
A côté de ces deux routes principales, je vous fais confiance pour découvrir des itinéraires bis, des chemins cachés, des passerelles, etc…
La poésie peut-être pourvoyeuse d’absurde, tout comme les dialogues, les petites annonces, les articles de journaux, les recettes, les lettres, etc…
absurde, adjectif : Contraire à la logique, à la raison ou au sens commun.
Ubu roi, le texte : http://fr.wikisource.org/wiki/Ubu_roi_(1900)
/>
Ubu roi à la télé – JC Averty – 1965 http://www.youtube.com/watch?v=FznOszLTsfg
/>
Allez voir aussi « Minecraft », c’est vraiment absurde (pour rester poli) qu’autant de personnes y soient accro ! C’est encore plus absurde que ce que m’a raconté Jules !