Destination : 201 , Nouveau départ


Bonjour et bonne année 2015 ! J’imagine un petit peu votre surprise en voyant pointer la proue du bateau et en entendant la sirène du départ.

Oui, Ailleurs repart.

Et cette destination ?
C’est celle d’un nouveau départ. C’est vrai que l’expression est un peu pléonastique : un départ est forcément nouveau ! Pour redémarrer après une longue inactivité, il est recommandé de partir doucement et de prendre le temps de bien s’échauffer. C’est pour cela que cette destination est simple. (Rassurez-vous, mon esprit tortueux fourmille de destinations plus exotiques). Il s’agit tout simplement dans cette 201ème destination d’évoquer dans un texte un nouveau départ. Qu’entend-on par-là ? Cela peut-être le prisonnier qui sort de prison, l’ado qui vole de ses propres ailes, la chien qui quitte la SPA, le décrochage d’un nouveau boulot… bref tout ce qui évoquera un largage d’amarres !
J’ai failli vous faire grâce de mes références littéraires tarabiscotées mais c’était oublier les quelques masochistes qui aiment les routes difficiles. Qu’ils me suivent. J’ai envie que nous nous inspirions de Montesquieu et des lettres persanes.* D’une certaine manière, il prend avec ces lettres « un nouveau départ ». Se mettant dans la peau de deux orientaux « Usbek et Rica », il va écrire la correspondance entre eux, qui découvrent notre pays, et leurs compatriotes restés au pays qui ne le connaissent pas. En se plaçant comme étranger, Montesquieu peut se montrer critique et satirique avec notre pays, ses coutumes, ses gouvernants… On peut également y lire tout un orient fantasmé… Que faire de cela ? Pourquoi ne pas reprendre cette idée de lettre décrivant notre monde depuis un point de vue différent, en conservant l’idée de « nouveau départ » ? Ainsi, se mettre dans la peau d’un New-Yorkais arrivant dans le Cantal, qui écrirait ses impressions à ses compatriotes, ou encore un ex-trader parisien devenant aide-soignant en Ardèche (il parait que ça existe)…
Voilà, à vous de jouer, faites-vous plaisir, écrivez ce que vous avez envie d’écrire et partagez !

Bises à tous, je vous souhaite 2015 bonnes raisons d’écrire !

* à consulter absolument :
http://expositions.bnf.fr/montesquieu/lettres-persanes/index.htm
C’est très bien fait, agréable, instructif et… beau !

lire les textes de la destination