Destination : 202 , Où est Charlie


Vous connaissez presque tous probablement ces livres « où est Charlie » de Martin Hanford ; si vous avez de jeunes enfants, c’est presque sûr. Ces livres sont des albums où Charlie, une espèce de clown avec un pull rayé est mêlé à une foule de presque sosies, et pourtant, il n’y a qu’un seul Charlie à retrouver. Tout le jeu est là.*
Bien sûr, c’est une façon métaphorique pour moi de vous parler d’un autre Charlie. Où est-il ?
Ce sera tout l’art de votre texte : nous présenter un monde où les gens se ressemblent, où dans cette foule d’anonymes, à un moment, si on cherche bien, on voit Charlie.
Comment le reconnait-on ? Charlie est impertinent, voire irrévérencieux, il se moque et provoque. Charlie aime la liberté et n’aime pas les conventions, il dérange.
Dans ce texte, il y aura aussi des caricatures avec des mots, c’est-à-dire des situations que l’on n’aura pas peur d’exagérer, des clichés que l’on déformera, des gestes que l’on amplifiera.
N’ayez pas peur de la fantaisie, du conte, de la poésie, du dialogue « absurde », de la nouvelle humoristique, tous les genres seront les bienvenus.
JFP

PS : j’ai aimé dans les hommages que j’ai vu, les réactions sobres et sans amalgames, le respect des différentes communautés, l’humanité toute simple : des hommes tous égaux. Cet hommage à Charlie Hebdo se veut être dans un esprit de paix culturelle et je sais que vous saurez écrire des textes plein de tolérance et d’amour. Merci.

* http://www.ouestcharlie.fr/index.html#home

lire les textes de la destination