Destination : 204 , A contre courant
Dans le film comique (que je n’ai pas vu) « Papa ou Maman », des parents qui se séparent, se disputent la garde de leurs enfants… pour ne pas les avoir ! Bien sûr, tout cela est sur le ton d’un humour bon enfant, puisque dans la « vraie vie » c’est l’inverse qui se produit et c’est souvent moins drôle.
Cette destination s’inspirera de cette piste qui consiste à défendre une thèse indéfendable , raconter une histoire « impossible », prendre parti pour « le méchant ». Il est possible d’imaginer l’histoire d’une personne qui raconte comment le tabac lui a sauvé la vie (sketch de Marc Jolivet), le manifeste d’une association de défense des moustiques, le plaidoyer pour un français bourré de fautes d’orthographe, etc…
Vous le voyez, l’humour sera de ce voyage. Ailleurs vous fait confiance pour ne pas défendre les thèses complètement indéfendables, choquantes, etc…
Comme je trouve cette destination un peu trop facile, je propose pour ceux qui le souhaitent de corser la difficulté en incorporant les ingrédients suivants à leur texte :
- une saison : le printemps
- une figure de style : la métonymie
- un zest d’humour : de l’ironie
- un animal : un chat
- un minéral : le manganèse
- un chanteur : Jean-Jacques Goldman
- un âge : 41 ans
- une ville : Gênes
Papa ou maman : http://www.pathefilms.com/film/papaoumaman
Film de Martin Bourboulon.
Jolivet fumeur : http://www.dailymotion.com/video/x26d1_jolivet-fumeur_news