Destination : 205 , Histoires d'eau


Je crois que tout est un peu dans le titre. Cette destination sera très simple, il s’agira d’écrire un texte où il est question d’eau. Tchin tchin !
Je voulais faire un petit topo savant malin sur l’apparition de l’eau sur notre Terre, mais je me suis aperçu que c’était loin d’être simple et clair, que les scientifiques ne sont pas d’accord entre eux, qu’il y a des polémiques… c’est intéressant. J’y ai en tous les cas appris que la Terre est loin d’être le seul endroit de l’univers à contenir pas mal d’eau. A la vôtre.
Vous avez mille et une possibilités et autres angles d’attaques pour écrire votre texte, examinons-en si vous le voulez bien quelques-uns. On a évoqué un peu plus haut l’angle scientifique, en prenant toujours de la hauteur, il y les océans, les mers et autres cours d’eau qui irriguent notre planète, sont des fluides de transport, abreuvent nos gosiers, permettent aux plantes de pousser. Pensons aussi que l’eau existe sous trois états : liquide, gazeux et solide. Notre corps est lui-même composé de beaucoup d’eau et quel beau poème ne tire pas de larmes ? Plutôt que sortir mes baguettes de sourcier, cherchons des exemples de textes que vous pourriez écrire. Santé !
Il pourrait être question de la saga d’une eau minérale, des chroniques d’une piscine municipale, de l’histoire tragique d’une noyade mystérieuse, du récit d’une longue journée de pluie à Bangkok , de la biographie d’une goutte d’eau, d’un dialogue de laveuses dans la France de l’entre deux guerres, d’une lettre d’un carotteur glaciaire à sa lointaine famille…
Les amateurs de jeux de mots et autres calambours nous proposerons « l’eau de là », « l’eau de vie » , « l’eau rage »…
Que d’eau, que d’eau !
Sans modération.
Pour celles et ceux qui aiment rechercher et se documenter :
Sur l’origine de l’eau http://www.maplanetebleue.com/2011/01/31/lorigine-de-leau-sur-la-terre/

Un article passionnant dans mon magazine préféré « Books » : enquête en eau trouble, de Rose George, London review of books. On se penche là sur l’accès à l’eau des hommes, mais aussi sur l’assainissement, la vision historique des choses … http://www.books.fr/enquete-en-eau-trouble/
A noter dans ce même numéro de mars, un article édifiant sur les enfants criminels et un autre article surprenant sur une librairie de Pékin ouverte 24h sur 24.

lire les textes de la destination