Destination : 210 , Rentrissime
Une destination tout ce qu’il y a de plus simple, à tel point que je suis étonné de ne pas l’avoir proposée plus tôt. Rassurez-vous, il y aura encore de ces destinations alambiquées et tarabiscotées qui vous feront voyager les neurones !
Aujourd’hui, c’était la rentrée des classes pour nos chères petites têtes blondes françaises. Ce sont de ces moments qui laissent d’impérissables souvenirs dans nos mémoires d’êtres un peu moins jeunes.
Je vous propose pour cette destination de nous conter une rentrée, que ce soit un souvenir vécu ou non, que ce soit une rentrée scolaire ou non.
Ainsi il sera possible de raconter son entrée au CP, la rentrée des bébés escargots de la ferme hélicicole, sa rentrée à l’usine d’empaquetage des madeleines « Bijoux », sa rentrée littéraire après la publication de son dernier roman (destination 30 : http://ailleurs-atelier.com/affichedestination.php?numero=30 ). Les poètes n’hésiteront pas à pasticher les plus beaux poèmes de rentrée dont on peut retrouver des exemples là : http://www.jardinalysse.com/poesies-sur-la-rentree-l-ecole-a2343190 ou là : http://www.professeurphifix.net/poesie/sommaire_poemes_rentree.htm
Pensez à la possibilité d’écrire un article de journal sur la rentrée du club des buveurs de menthe à l’eau, la recette d’une rentrée réussie en 1954, les paroles de la chanson « la rentrée c’est la santé », etc… Bien sûr les ex-professeurs, les cancres invétérés et les nostalgiques ont un avantage…
Bien que je trouve qu’il abuse un peu en exploitant le filon, Philippe Delerm peut vous inspirer avec son dernier livre « les eaux troubles du mojto », où il excelle dans l’art de conter des petits riens nostalgiques de nos vies.
http://www.paris-normandie.fr/detail_communes/articles/3899535/edition-rencontre-avec-philippe-delerm-le-gourmand-du-present
http://www.rentree-seuil.com/ouvrage/les-eaux-troubles-du-mojito (extrait sonore)
Drrrrrrrrriiiiiiinnnnnnnnnngggg !!!