Destination : 212 , Auto-interviews croisées


Destination 212 : (auto)interviews croisées

Quel plaisir chers amis de vous accueillir à bord du nouveau bateau d’Ailleurs. Depuis plus de 12 ans, l’ancien était fatigué, trop grand, plus aux normes… Merci d’avoir mis les moyens pour affréter le nouveau navire !
A l’occasion de ce nouveau départ, quoi de plus intéressant que de prendre le temps de se découvrir ou redécouvrir, parce que nous allons passer un bon bout de temps ensemble. Je vous rassure tout de suite, si je suis un peu plus présent aujourd’hui, c’est avant tout pour vous accueillir, pour me présenter à vous ; je reprendrai ensuite un peu de ma réserve et de ma distance, dans mon poste de pilotage, parce que c’est bien pour vous. Cependant, je serai là si vous en avez besoin et je dois même vous avouer que j’ai déjà une idée de cap pour la prochaine destination.
Qu’est-ce que je vous propose aujourd’hui ? Une destination double et plutôt aisée. Nous allons nous auto-interviewer !
Interviewer quelqu’un c’est tout d’abord se documenter sur la personne, puis préparer des questions et enfin recueillir les réponses de l’interviewé. Notons ici avec sympathie que nos amis québécois utilisent le terme « entrevue » qui a la même racine anglo-normande.
Nous allons faire tout cela. Et de multiples façons. Tout d’abord, il s’agira de savoir si on souhaite s’auto-interviewer ou interviewer quelqu’un d’autre, ou les deux. Dans tous les cas, il faudra répondre à une interview pour jouer le jeu.
Avant tout, il faudra écrire un petit « pitch » (court résumé) sur la personne à interviewer. Ex. : « Max Teynne est né il y a un demi-siècle au fin fond d’une petite vallée pyrénéenne. Ce jeune homme brun et costaud n’avait rien pour laisser présager qu’il deviendrait un jour le poète chef de file du néo-romantisme français des années 2020… » . A vous de voir tout ce que vous souhaitez y mettre. Dans un deuxième temps il vous faut dresser une liste de questions pertinentes et originales :
Jim F. : Quel est votre plus ancien souvenir en poésie ?
Votre accident de moto a-t-il été un virage dans votre style romantique-cynique ?
Etc…
(Remarquez que j’en profite pour nommer l’intervieweur aussi, ce qui permettra à l’interviewé de l’interpeler).
Enfin, et ce n’est pas obligé, vous pouvez répondre aux questions que vous avez posées !
Résumons : un pitch, des questions et… peut-être des réponses !
Vous choisissez ce que vous écrivez et ce à quoi vous répondez et … vous dosez la part de réalité. Exemple : j’écris un pitch que j’envoie, puis je réponds dans un autre texte à des questions posées par Christina. Je peux aussi prendre le pitch de quelqu’un, y ajouter les questions de quelqu’un d’autre et répondre… je peux aussi n’envoyer que les réponses et à d’autres de trouver les questions…
Tout est permis, ça donne le tournis ! Amusez-vous bien !
JFP

lire les textes de la destination