Destination : 213 , Zen


Oui, ce mot a envahi notre vie, notre quotidien, nous sommes tous à sa recherche. Qu’est-ce que c’est au juste ?
C’est une branche du Bouddhisme centrée sur la méditation (zen) à partir de la posture zazen (za : assis et zen : méditation). Posture qui permit l’éveil du Bouddha il y a 2600 ans.
Mais qu’est-ce que la méditation ? C’est l’art de porter son attention sur un certain objet de pensée (tel qu’un principe philosophique) dans le but d’en approfondir le sens, ou encore de porter cette attention sur soi. Méditer c’est amener son attention de façon centripète sur un point de référence. Centripète s’oppose à centrifuge, c’est-à-dire que tout doit ramener vers l’objet de la méditation. Il me semble aussi que c’est proche de la concentration, de la focalisation. Ce que j’aime dans le terme centripète, c’est cette idée qu’on tourne autour d’un objet et qu’on est attiré par ce même objet.
L’approche zen c’est vivre ici et maintenant, sans espoir et sans crainte. Un aspect intéressant de cette philosophie est la tentative de relier l’homme à son environnement. Dans le zen, il n’y a « que soi envers soi et son milieu naturel ». Si cela attire les hommes modernes c’est parce que cela s’oppose à leur vie stressante : ils sont constamment en compétition, ils ne se font pas une image d’eux mais adoptent celle que les autres donnent d’eux, quant à leur environnement cela fait longtemps qu’il n’est plus naturel. Et que dire de leur capacité à méditer : il faut pour cela se retrouver seul avec soi-même, prendre le temps de le faire, ne pas chercher de résultat…
Je vous sens détendus mais perplexes : que va-t-on bien pouvoir écrire à partir de ces considérations ? Lorsqu’en plus on sait que l’essence du zen s’oppose à l’écrit parce que ce n’est pas son mode de communication ou d’enseignement…
Cela fait partie de ces nombreuses destinations expérimentales qui font le charme unique d’Ailleurs, vous partez pour des voyages inattendus, pour des destinations pleines d’aventures… Pardonnez-moi cette digression, j’aime jouer avec vous.
Je vous propose de méditer et c’est ce qui est difficile. Voyons ensemble. Il s’agit de poser son esprit sur quelque chose : un arbre, le souffle du vent, une douleur… et ensuite de laisser son esprit dire tout ce qu’il lui vient sur cet objet. Il ne faut pas trop s’éloigner de cet objet, sinon on ne médite plus. Il faut aussi rester sur l’instant présent sans se laisser prendre par un espoir ou une crainte. On ne cherchera pas dans cette destination forcément à produire un texte plein de sens ou complètement cohérent, on se rapprochera peut-être de la poésie. Il faut prendre le terme objet au sens large : si j’ai par exemple une douleur en moi, je peux écrire un texte qui l’explore, qui utilisera les métaphores qui me viendront, les images associées.
Le fil directeur de cette destination est la capacité à se centrer sur quelque chose de précis.
En fait, il s’agit d’une méditation écrite.
Bien sûr, il y a toujours possibilité de détourner la destination, d’écrire un texte « zen » d’une autre manière (en racontant un épisode de la vie de Bouddha ?) ou encore de produire une nouvelle où soit à un moment question de zénititude … plus d’autres idées qui vous viendront sûrement.
Pour la référence littéraire, je vous conseille la lecture du philosophe Alexandre Jollien adepte du zazen. http://www.alexandre-jollien.ch/

Allez, restez zen !

lire les textes de la destination