Destination : 218 , Life list


L’autre jour, en feuilletant des livres en librairie, chose agréable qu’on ne fait jamais assez, je me suis arrêté sur « demain est un autre jour[1] » (life list, titre original en anglais) de Lori Nelson Spielman. Cette auteure a signé là me semble-t-il un très bon premier roman.

De quoi retourne-t-il ?

Je vous résume la chose rapidement : une héroïne, à la mort de sa mère, pense hériter d’une belle fortune, mais à sa grande surprise, il y a une condition pour toucher l’héritage - c’est très américain -, celle de réaliser en un an les vœux (sous forme de liste) dressée par la défunte, à l’âge de quatorze ans, des choses qu’elle rêvait de faire.

Quels sont ces vœux ?

Il y a : enseigner, avoir un enfant, avoir une vraie relation avec son père, etc…

On imagine les ressorts romanesques que cela peut entrainer.

Sur le coup, je me suis un peu gaussé de cette recette plutôt simple de roman, en me disant : cela ne ressemble pas trop à la vraie vie, puis je me suis rappelé qu’à mes débuts en écriture je m’étais dressé ma « life list » des choses que je voulais absolument réaliser dans ma vie. Je ne sais pas si cette liste je l’ai vraiment écrite sur un support, mais dans tous les cas, elle est restée dans mon esprit.

Qu’est-ce que je vous propose pour cette destination ?

Plusieurs façons d’accommoder le plat à votre sauce. Tout d’abord, vous pouvez dresser la « life list »des choses que vous aimeriez réaliser (plus ou moins argumentée, illustrée), à moins que ce ne soit celle de votre hamster, d’un pingouin ou encore d’un nuage dans un beau ciel bleu.

Ensuite, vous pouvez aussi obliger un personnage à « subir » une telle liste, pour une raison qu’il vous appartiendra de citer.

Une autre approche intéressante est aussi de ne développer qu’un item d’une liste que vous donnerez (ou non).

Enfin, pourquoi se limiter à des listes de vie, pourquoi ne pas dresser d’autres listes, encore faut-il qu’elles aient une grande importance (contrainte maintenue).



Nous vivons à une drôle d’époque, aussi ne serez-vous pas étonnés de savoir qu’il existe des sites permettant de vous "coacher" en matière de life liste.

http://www.thelifelist.fr/ (il y a des gens qui paient pour cela ! )



Pour les listes, qui sont un type de texte à part entière, le site suivant fait référence :

http://www.echolalie.org/wiki/index.htm (plein de choses marrantes)



Pour boucler la boucle, n’oublions pas que notre atelier fonctionne aussi techniquement comme une liste : une liste de discussion.



Une destination où vous allez encore pouvoir vous amuser et faire montre d’une imagination débordante !



JFP

lire les textes de la destination