Destination : 22 , Expliquez le monde
Et si on expliquait le monde ? Cela paraît un peu prétentieux. Mais les hommes n’ont jamais eu peur d’être trop prétentieux. Et puis un écrivain a pouvoir sur tout. Exercez ce pouvoir. Pas de soucis, on va éclairer tout cela. Il existe depuis la nuit des temps des contes ou des récits étiologiques.* Je citerai ici telle légende d’indiens d’Amérique qui conte que l’arc en ciel est né d’un serpent lancé vers le ciel au cours d’une sécheresse diabolique ; tel autre conte africain qui nous explique comment le ciel qui vivait jadis sur terre fut obligé de partir plus haut à cause de « Mahura, la fille qui travaillait trop » ( http://ec-4-pierre-bullet.scola.ac-paris.fr/html/mahura.htm ) ; ou encore « l’invention de la nuit », mythe des indiens Cashinahua… Bref, vous connaissez tous de ces histoires que l’on raconte de moins en moins à mesure que la science explique tout.
Bon, et vous dans tout cela ? Sans vous demander de ré-inventer le monde, je vous propose de prendre n’importe quel phénomène et d’expliquer sa naissance dans une histoire. Il est évident que cette explication sera tout sauf scientifique, elle émanera plutôt d’une littérature, d’une poésie voire d’une loufoquerie qu’il vous appartiendra d’écrire. On peut tout à fait imaginer une histoire qui explique pourquoi le café est noir (à cause d’un horrible géant toujours levé de mauvais poil), un conte qui justifie la naissance de la télé (grâce à l’intervention d’un gentil peuple qui en avait marre que l’on dérobe de précieux poissons pour les mettre dans des boites de verre lumineuses)…
Juste pour aider ceux qui en auraient besoin, voici grosso-modo, la trame narrative d’un conte : au début, il y a une situation initiale où tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais survient un problème, alors après maintes péripéties (un héros ou autre) permet un retour dans un gentil monde (à moins que cela ne finisse mal).
Votre explication du phénomène peut permettre la résolution (ou non) du problème survenu.
En voilà une « grosse destination » !
*« récits étiologiques » : se dit de récits qui se saisissent d’un détail pour donner une explication imaginaire de phénomènes naturels ou pour distinguer des espèces. On peut lire à l’adresse suivante des contes étiologiques :
http://collections.ic.gc.ca/matawinie/etiologiques/principale.html